Art Cru - Charte des ateliers

Charte des ateliers de l'art cru

Charte fondatrice des ateliers d'expression créatrice analytiques   (extraits)

Les ATELIERS d'EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE sont définis par une éthique de l'invitation à l'expérience créatrice et à l'animation dont les principes directeurs sont les suivants :

  1. La conduite des ATELIERS D'EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE est centrée de manière fondamentale sur la prise en considération de la dynamique affective, psychique et émotionnelle de la personne dans la pratique du libre jeu de l'expérience créatrice.
  2. Elle vise essentiellement à favoriser l'expression spontanée de la personne au moyen des médiations créatrices dans un cadre qui favorise l'élaboration des effets affectifs, émotionnelsd et psychiques du travail intérieur de la création déclenchés par le jeu de création.
  3. Le respect effectif de l'expression subjective des personnes envers lesquelles nous nous engageons en tant qu'animacteurs d'Ateliers d'Expression Créatrice exclut de nos pratiques d'animation l'infléchissement délibéré de leur production par la pratique de la suggestion, par l'intrusion interprétative, par l'évaluation normative, par la correction orthopédique et par l'ingérence dans la quête du sens.
  4. Ce respect fait également obligation à l'animateur de renoncer au modèle qui assimile et réduit l'œuvre créatrice à une symptomatologie psycho-pathologique.

Règles méthodologiques fondamentales

Les principes généraux fondateurs des pratiques d'Expression Créatrice, sont marqués dans la pratique par quelques règles de base :

  1. L'animateur est le garant envers les participants de la conservation ordonnée des oeuvres sur le lieu de la production et de leur inviolabilité vis à vis de toute inquisition externe, ou de toutes tentatives de détournement des productions à d'autres fins que celles poursuivies par le sujet  (expositions publiques, réunions de synthèse, exploitations aux fins du praticiens).
  2. La rigueur dans la maintenance du cadre institué, et dans la gestion consciencieuse du dispositif matériel des Ateliers.
  3. L'écoute empathique et l'interaction non-directive (centrées sur la personne) des énonciations verbales des participants pendant le travail d'Atelier ; et l'accompagnement "solidaire" des émergences affectives et des réactions émotionnelles spontanées qui jalonnent toute expérience créatrice authentique.
  4. L'instauration régulière dans le dispositif des séances d'un lieu et d'un temps d'élaboration de l'expérience vécue par les participants. Ce "temps de parole" est co-extensif au travail de la création, en quoi se signifie l'importance d'une prise de conscience et d'une possible dimension d'évolution dynamique du processus de la perception des données immédiates de son expérience par le sujet.
  5. Les productions sont conservées sur le lieu de l'Atelier.  Elles sont la propriété inaliénable des participants. Ils ont la possibilité de laisser ou d'emporter leurs productions au terme du contrat qui les lie à l'Atelier".

Charte de qualité et éthique de la formation

dans le cadre des formations internes aux établissements

A chaque appel d'offre reçu par notre Espace/formation, nous adressons une charte définissant ce que nous estimons être les conditions de possibilité de la réalisation d'une formation au sein de l'établissement. Cette charte pourrait constituer une base professionnelle de réflexion pour les instituts de formation et pour l'ensemble des acteurs de la formation. Ce document a pour mission d'éclairer les DRH des établissements demandeurs de programmes de formation interne sur les conditions requises pour préparer leurs personnels à exercer de façon compétente et responsable des fonctions d'animation d'Ateliers Thérapeutiques Médiatisés auxquelles leurs formations initiales ne les ont pas préparés.

Afin que les soignants en formation au sein de l'établissement puissent offrir aux bénéficiaires du soin des garanties de compétence éprouvée dans la pratique à laquelle ils se forment, l'établissement demandeur s'engage à prendre en considération un certain nombre de règles méthodologiques et déontologiques, et à mettre à la disposition des formateurs délégués par le centre de formation les conditions matérielles requises pour la réalisation des objectifs fixés.

Règles déontologiques

Conception et mise en œuvre des cadres et dispositifs

La formation est pensée de manière à permettre aux soignants de pouvoir construire des cadres et des dispositifs favorisant l'expression créatrice de la personne en situation groupale, de pouvoir en assumer les lois et les règles dans la durée de leur mission, et de pouvoir en accompagner et travailler les effets structurants pour les bénéficiaires du soin.

Création et soin apporté aux personnes en grande souffrance affective

La procédure de recrutement des personnes engagées dans la formation devra en présenter les pré-requis aux personnes intéressées. La pratique de l'animation d'Ateliers Thérapeutiques Médiatisés suppose en effet :

  1. Une rencontre significative des principaux langages d'expression créatrice (modelage, peinture, écriture, danse, Atelier d'Expression Polyvalent, marionnettes, théâtre).
  2. Une formation expérientielle  à la dynamique de groupe d'expression créatrice.
  3. Une formation à l'écoute active non-directive inspirée des travaux de Carl ogers;
  4. Un enseignement de la psychologie dynamique sur la thérapie et le jeu (Winnicott, Mélanie Klein, Françoise Dolto, Harold Searles, psychothérapie institutionnelles, anti-psychiatrie).
  5. Une formation culturelle centrée sur l'art singulier (Art Brut, psychopathologie de l'expression).

Une formation expérientielle

Les personnels qui veulent légitimement se former à ces disciplines doivent accepter de traverser pour eux-mêmes des expériences significatives d'implication personnelle dans l'expérience créatrice dont ils mettront en œuvre les cadres avec les usagers du soin, et de les expérimenter au préalable dans les dispositifs de formation.

Une formation didactique

Le Centre de formation est compétent en matière de choix des stratégies pédagogiques et des outils expérientiels et didactiques mis en œuvre auprès des personnes en formation.

Fonctionnalité des lieux de formation

L' établissement demandeur s'engage à mettre en place des dispositifs d'espace et d'organisation technique d'Ateliers modélisables qui soient construits selon des règles rigoureuses liées à la nature des langages de création. Le centre de formation communique son évaluation technique des plans aux responsables du service de formation de l'établissement, en particuliers pour les Ateliers d'Expression Picturale, d'Argile, pour l'Atelier d'Expression Polyvalent (Contage, Papier, Tissu, Écriture). Les lieux choisis pour la pratique institutionnelle de ces espaces de soin doivent être finalisés autour de ces modes d'utilisation. Des espaces de réservation et de protection des productions des patients (des stagiaires en formation) doivent être prévus.

Règle de la temporalité de la formation

L'engagement d'un processus significatif de formation fiable dans le domaine de l'animation d'activités de thérapies médiatisées (Ateliers d'Expression Créatrice à visée thérapeutique) demande un minimum d'engagement expérientiel et didactique dont la durée, (un minimum de 250h), les rythmes et la fréquence doivent être décidés en accord avec le centre de formation qui a en ce domaine compétence d'expertise.

Les effets secondaires au plan institutionnel

Mon expérience dans le domaine des interventions intra-établissement nous a enseigné que tout dispositif de formation sérieux engagé par des personnels d'un même établissement avait des effets secondaires prévisibles qui devaient être analysés au moment de la demande de formation.

Audit préalable

Le fait de vivre un processus de formation entre collègues d'un même établissement met en conflit le désir d'authenticité et de liberté intérieure minimale nécessaire pour profiter de façon optimale du processus formateur. La formation interne suppose donc que cette décision soit prise à la suite d'un audit mutuel du centre de formation et des personnes et/ou services concernés, et non de façon unilatérale (ou autoritairement) par les responsables administratifs de l'établissement ou du service. Le non respect de cette règle déontologique expose les lieux institutionnels à des effets de mise à jour des conflictualités latentes déplacées au sein du groupe de formation et non-désirés.

Règle de constitution des groupes de formation

Enfin, dans le cadre d'une décision d'engagement d'un processus de formation sera également prise en considération la règle de la création de groupes de même niveau hiérarchique, pouvant réunir des praticiens de plusieurs disciplines (infirmiers, psychologues, psycho-motriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés...).

Règle de confidentialité

Les membres du groupe de formation aussi bien que les instances administratives ou médicales de l'établissement s'obligent au stricte respect de la confidentialité des événements survenus et propos tenus au sein du groupe de formation.

Procédures de validation

Le Centre de formation est seul compétent des procédures d'évaluation et de validation interne de la formation dont les actes restent confidentiels.

Toute procédure externe de contrôle à l'initiative de l'établissement sera précisée préalablement dans ses buts et dans sa forme. Elle ne pourra porter sur les éléments de l'expérience personnelle des participants soumis à une confidentialité rigoureuse. Les conclusions de ces contrôles seront communiquées au responsable du centre de formation, et seront susceptible de donner lieu à une clarification avec l'ensemble des intéressés.

Une certaine idée du thérapeutique

Au terme de cette courte réflexion, c'est sur ce que représente le mot thérapeutique pour les acteurs du soin et pour les décideurs institutionnels. Soit, ils l'entendent comme activités occupationnelles, soient ils le pensent réellement comme un espace de soin psychologique et affectif.

L'expérience créatrice n'est pas une médiation, mais le cœur d'un processus de transformation de l'expérience immédiate du lien au monde vivant. L'expérience créatrice est lieu d'être.

@