art cru formations initialisantes

Danse en "je"

Atelier d'expression corporelle

danse en je 1

Cet atelier est co-organisé par "SGNEW ART-CRU" et CIE AUX GRANDS PIEDS.
Il a lieu à Bordeaux, Espace Balguerie, 115 cours Balguerie-Stuttenberg

Argumentaire

La "danse d'expression" est un langage de création particulièrement privilégié pour représenter les mouvements affectifs actuels ou anciens de la personne, et pour travailler à leur dépassement dans le jeu créateur.

La spécificité de ce langage tient à ce que le corps y est à la fois sujet, médiateur de la danse et metteur en scène de la trame fantasmatique personnelle et collective susceptible de s'y déployer.

Dans ce jeu, l'émotion immédiate tient un rôle prépondérant d'interface entre les résonances imaginaires et les forces affectives induite par :

  • le cadre groupal,
  • l'instauration d'un jeu relationnel ouvert à la communication corporelle et au contact,
  • les jeux en miroir du regard des participants (du regard de l'@utre),
  • l'investissement de la scène offerte,
  • et par le modelage du mouvement sous l'influx des matières sonores.

Objectifs spécifiques de la formation

Au travers de la rencontre significative de la danse comme Parole et comme langage du corps, cet atelier vise à permettre aux participants d'acquérir une formation initiale dans le domaine des médiations corporelles et scéniques appliquées aux activités de soin éducatif ou psycho-affectif, ou dans le cadre de la lutte contre les exclusions. Ce dispositif d'atelier viendra élargir les savoirs-faire pédagogiques des participants dans les disciplines du corps au sein de leurs propres institutions.

danse en je 2

L'expérience de l'atelier vise à enrichir la palette langagière personnelle du corps dans le jeu d'un groupe restreint. Elle vise à ouvrir et à développer un investissement ludique du corps et permettra d'aborder les liens existants entre mouvements, images du corps, traces émotionnelles anciennes, figurations psychiques et scéniques.

Public concerné

Cet atelier s'adresse à toute personne désireuse d'expérimenter cette approche de la danse à titre professionnel ou/et personnel. Il s'adresse en particulier aux acteurs de l'éducation, du soin en santé mentale, de la lutte contre les exclusions de toutes origines, aux thérapeutes de toutes orientations techniques.

Méthodologie de l'Atelier

Le cadre méthodique de cet Atelier est directement inspiré du protocole créé dans les années 70 par le psychanalyste Bernard Durey. Il se présente sous la forme de séances d'une durée de trois heures disposées selon un dispositif à quatre temps. Lors de chacune des trois premières étapes, l'animateur propose une sélection de plages musicales qui constituent les inducteurs sonores de la danse :

  • Un 1° temps de danse en groupe, sur une musique choisie par l'animateur, permet d'introduire chacun dans la dimension de la présence à soi-même, au corps, aux autres et au jeu de la réponse corporelle/imaginaire aux impulsions musicales.
  • Un 2° temps de danse personnelle individuelle devant le groupe.

Lors de cette séquence et pendant les trois premières séances, l'animateur propose l'écoute d'un échantillon de quatre plages musicales parmi lesquelles chacun choisit l'une d'elles comme partition de sa danse personnelle. Une cinquième plage sonore peut être choisie : le silence.

Pour la quatrième séance, le choix des inducteurs musicaux pourra être fait sur la base des plages musicales apportées par les stagiaires ou choisies par eux dans la palette proposée. Ou bien composée lors d'une autre séance, à partir du choix aléatoire d'une musique inconnue.

Deux séances donneront lieu à des interprétations dansées en sous-groupes qui seront composés de façon aléatoire à partir du choix individuel d'une musique commune à plusieurs personnes.

  • Un 3° temps - groupal - de danse de sortie de l'expérience individuelle du jeu corporel.
  • Un 4° temps, groupal et analytique, est consacré à l'élaboration de l'expérience vécue. Cet espace de Parole a pour fonction de clôturer régulièrement le cycle de la danse et de faciliter l'intégration des émergences émotionnelles, psychiques et affectives dont la danse est le théâtre.

La dernière soirée du stage est consacrée à une création chorégraphique en sous groupes et à sa mise en scène spectaculaire.

Animation

L'animatrice est ici ordonnatrice et garante du cadre posé devant les stagiaires.
Elle compose les sélections de plages musicales.
Elle est susceptible d'apporter sa contribution dansée dans le jeu des participants.
Elle n'utilise pas l'aire de danse à titre personnel.
Elle conduit le travail d'élaboration de l'expérience vécue.
Cet Atelier est animé par Sylvie Souvairan, chorégraphe.

Lieu du stage

Lieu : Espace Balguerie - 115 cours Balguerie-Stuttenberg - 33300 Bordeaux