art cru atelier polyvalent

Atelier Polyvalent

Atelier d'expression créatrice

atelier polyvalent 1

Dans les dispositifs institutionnels de soin qui développent leur travail vers la mise en place d'un ensemble d'ateliers d'expression créatrice coordonnés entre eux, l'atelier d'expression créatrice polyvalent, est un de ceux qui est appelé à occuper une place stratégique privilégiée.

Objectifs

Cet atelier est opérant à un double titre :

  • Il peut servir de structure d'accueil et d'initiation aux médiations créatrices, puis d'orientation des personnes vers des ateliers centrés sur un seul médiateur.
  • Il peut également constituer pour un certain nombre de personnes un lieu central de prise en charge lorsqu'elles trouvent dans ce dispositif un espace d'investissement qui leur convient.

Cet atelier offre un cadre qui incite activement à l'expression et à la communication. Il vise à développer une ouverture de chacun à sa propre expression comme à l'expression d'autrui. Dans ce cadre le mode de présence et d'action de l'animateur favorise un sentiment de sécurité et ouvre à une parole qui peut s'engager sans être menaçante pour celui qui l'énonce. C'est un lieu à haut niveau d'acceptation de toute parole.

C'est une initiation à cette structure qui est proposée aux stagiaires en formation.

atelier polyvalent 2

Contenus de la formation

Les stagiaires sont mis en situation d'expérimenter l'Atelier d'Expression Créatrice Polyvalent comme structure transférable dans leur pratique professionnelle (animation, accompagnement psycho-pédagogique ou thérapeutique). Il s'agit d'une formation expérientielle.

Public concerné

Tous professionnels des établissements de l'éducation spécialisée, de l'enseignement, du travail social et de la santé, confrontés à la problématique de l'accompagnement de personnes en difficulté.

Méthodologie

Cet atelier met à la disposition des personnes une polyvalence de médiateurs dans un même espace : peinture, dessin, écriture, argile, papiers (collage) ...

Tour à tour chacun pourra choisir d'explorer ces différents langages, sources de découvertes et tremplin vers l'imaginaire.

Un travail d'élaboration sera proposé en fin de chaque séance d'Atelier afin d'établir des liens sur ce qui fait qu'un tel atelier est plutôt dans une dynamique développementale, sociale ou thérapeutique.

L'animation est centrée sur l'expression de la personne (référée aux travaux de Carl Rogers et D. Winnicott).

Le temps de la formation se partage entre des temps d'évolution et de jeu spontané avec les matériaux et langages mis à disposition, ainsi que des moments réguliers de réflexion et d'analyse de l'expérience vécue. L'action de l'animateur permet de prendre la mesure de cette structure et d'évoquer avec les stagiaires les possibilités qu'elle offre dans le cadre d'une pratique professionnelle.

Animation

L'Atelier est conduit par Guy Lafargue
psychologue clinicien, psychosociologue
Dr en Sciences de l'Éducation