Art Cru - Principes généraux

Principes généraux

Principes généraux régissant l'organisation des unités de formation

Objectifs généraux des formations réalisées :

Les formations que nous dispensons dans le domaine liant l'Expérience Créatrice aux disciplines de l'éveil esthétique, de l'éducation des enfants en difficulté affective profonde, du soin psychiatrique, de l'intégration sociale et de l'accompagnement des personnes handicapées... visent à développer un certain nombre de compétences chez les personnes en formation.

Il s'agit ici de former les personnels des établissements de soin, d'éducation spéciale et de travail social à la pratique des médiations créatrices dans l'accompagnement du soin, du processus pédagogique ou de l'accompagnement à la réinsertion pour les personnes en grande difficulté d'adaptation psychologique ou sociale.

Trois modalités de formation sont offertes aux candidats à nos formations :

  • Les formations qualifiantes.
  • Les formations initialisantes dites "expérientielles".
  • Les formations didactiques encore nommées "didacticielles".

A - Les formations qualifiantes

...sont ainsi nommées car elles ont pour objectif :

  • La capacité de construire et de conduire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline dans le respect des règles techniques et déontologiques qui la structurent.
  • La capacité à soumettre les effets de changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant à un travail d'élaboration personnelle et théorique.
  • La maîtrise de la conduite du travail de parole des personnes et du groupe dans laquelle s'enracine le travail de changement qui en est attendu.

B - Les formations expérientielles

Le principe formateur des "Ateliers expérientiels" s'inscrit dans le cadre des méthodes de pédagogie active pour les adultes aujourd'hui nommées "andragogie". "L'andragogie" est une démarche d'enseignement qui, par définition, tient compte des caractéristiques propres de l'adulte en formation, en différenciation significative avec la pédagogie "art d'enseigner aux enfants et aux adolescents".

Ces Ateliers de formation sont également dits "initialisants" en ce sens qu'ils apportent une première expérience d'engagement avec les médiations créatrices, susceptible de donner lieu à une demande de formation approfondie à l'animation de tels ateliers.

Les principes dynamiques d'une formation expérientielle reposent sur l'intégration des éléments suivants :

  1. Un premier temps d'engagement actif personnel du stagiaire au travers du jeu créateur dans la rencontre directe avec la ou les médiations proposées dans l'atelier, sur l'annonce desquelles le stagiaire s'est inscrit.
  2. Sur la mise à l'épreuve significative par le stagiaire du cadre technique dont il attend par la suite de pouvoir transférer la structure au sein de son activité professionnelle auprès des patients de son institution.
  3. Sur la mise en travail didactique dans des temps d'élaboration verbale de l'expérience vécue, des événements émergents rencontrés lors des temps "expérientiels" avec l'ensemble du groupe de formation. Ce temps est particulièrement important pour permettre aux stagiaires d'assimiler les mouvements psychologiques et affectifs et les effets proprement groupaux qui constitueront ensuite des outils de représentation indispensables dans leur pratique professionnelle.
  4. Sur l'apport d'éléments théoriques ciblés de la part du formateur permettant l'éclairage des expériences rapportées par les stagiaires à la lumière des travaux théoriques des praticiens/théoriciens majeurs dans notre champ professionnel.
  5. Sur l'expérimentation du groupe comme unité d'action et espace d'expression.

C - Les formations didacticielles

Les formations didacticielles sont des unités de formations plus directement centrées sur l'élaboration et l'acquisition d'outils conceptuels existant dans notre champ professionnel doublement occupé de l'expérience créatrice et de la relation de soin. Y sont abordés les corpus théoriques référencés de quelques uns des plus importants chercheurs en psychiatrie et psychanalyse, en particuliers de Donald WINNICOTT, de Carl ROGERS et de Françoise DOLTO, auteurs qui ont développé une réflexion approfondie et une méthodologie singulière sur l'expérience créatrice .

Les Ateliers didacticiels reposent sur l'articulation de trois temps complémentaire :

  • Un temps expérientiel dans la médiation proposée au sein de l'Atelier.
  • Un temps d'élaboration théorique des événements rencontrés pendant l'Atelier.
  • Un temps d'apport théorique du formateur en prise avec les mouvements évoqués.

Organisation temporelle des actions de formations :

Durée hebdomadaire :

  • Les Ateliers se déroulent du lundi au vendredi après-midi à 16h
  • 35 heures réparties en deux séances quotidiennes
  • Matin : de 9h à 12h
  • Après midi : de 14h à 18h
  • Une séance nocturne se tient le jeudi de 20h à 21h30

Le mercredi après midi est consacré à la visite de deux sites artistiques de la Ville de Bordeaux qui, à des titres différents, présentent un grand intérêt culturel pour notre recherche :

  • Le Site de la Création Franche (Musée d'Art autodidacte et singulier)
  • Le CAPC, Centre d'Art Plastique Contemporain, promoteur d'Ateliers d'expression artistique pour les enfants.

Chaque séance est divisée en un temps d'atelier et un temps d'élaboration didactique de l'expérience vécue.

Évaluation de l'action de formation

...et moyens mis en place quant à l'appréciation des résultats :

L'évaluation de l'action de formation est conduite en continu lors de chaque temps de parole qui ponctue les séances d'atelier (de 11h à 12h et de 17h à 18h) sous la forme d'une analyse orale de la prestation personnelle de chacun. Le vendredi de 14h à 16h est conduite une évaluation globale de l'action de formation en groupe centrée sur l'articulation de l'expérience vécue aux problématiques professionnelles de participants. L'évaluation dans le processus de formations qualifiantes est présenté dans les fiches technique correspondantes.