art cru formations qualifiantes

  • Accueil
  • Formations
  • Formations qualifiantes

Formations qualifiantes

  • Formation certifiante à la conduite d'ateliers d'expression créatrice centrés sur le soin à la personne

    Concepteur et responsable pédagogique
    GUY LAFARGUE
    Psychologue clinicien
    psychosociologue
    docteur en Sciences de l’Éducation

    Objectifs généraux de la formation

    Les formations que nous dispensons dans le domaine liant l'Expérience Créatrice aux disciplines de l’éveil esthétique, de l'éducation des enfants en difficulté affective profonde, du soin psychiatrique, de l'intégration sociale et de l'accompagnement des personnes handicapées, visent à développer chez les personnes en formation :

    • la capacité de construire et de conduire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline dans le respect des règles techniques et déontologiques qui la structurent.
    • la capacité à soumettre les effets de changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant à un travail d'élaboration personnelle et théorique
    • la maîtrise de la conduite du travail de parole des personnes et du groupe dans laquelle s'enracine le travail de changement qui en est attendu.

    formations qualifiantes

    Objectifs pédagogiques

    La formation de praticiens d' Ateliers d’Expression Créatrice centrés sur le soin apporté à la personne est organisée pour permettre aux participants :

    • de vivre de façon significative pour eux-mêmes le travail de l'expérience créatrice qu'ils proposeront ensuite à leurs publics,
    • de conduire l'animation des Ateliers du groupe de formation,
    • d'élaborer la théorie de l'expérience vécue dans l'engagement du processus d'expression personnel, aussi bien que celle de la fonction d'animation des séances du groupe de formation,
    • d’apprendre à accompagner les manifestations affectives groupales et à discerner leur rôle dans l'émergence ou la rétention du travail de l'expression personnelle,
    • de nourrir et de mettre en perspective ce travail d'élaboration conceptuelle au contact des travaux de praticiens/chercheurs dont les recherches sont reconnues dans ce domaine.

    Choix pédagogiques

    Notre programme de formation au métier de praticiens d'atelier d'expression créatrice se présente de manière homogène comme un ensemble de sessions indissociables les unes des autres pour les raisons pédagogiques suivantes :

    • Le programme a été conçu dans une volonté pédagogique de progression maîtrisée de l'investissement affectif, psychique et intellectuel de la formation.
    • Cette progression est marquée par des étapes de consolidation à la fois dans l'expérience personnelle de la rencontre avec le processus créateur, dans l'acquisition de nouveaux savoirs et maîtrises, mais aussi dans la démarche de leur transposition progressive au contexte professionnel actuel ou futur du stagiaire.
    • Le mouvement d'acquisition des savoirs et de leurs applications pratiques est repris à chaque nouvelle session pour consolidation de la démarche de formation de chaque participant.
    • L'élément dynamique spécifique de l'appartenance à un même groupe, tout au long du programme, participe à la cohésion de la construction du projet professionnel individuel. Il permet aussi d'acquérir et de valider une pratique de l'animation de groupe. L'interactivité structurante, l'échange permanent qui accompagnent les évolutions de chaque participant concourt à la dynamique de ce mode pédagogique.

    Méthodologie de la formation

    A : Formation expérientielle

    Nous prenons comme postulat pédagogique majeur de l'expérience formatrice le principe selon lequel les candidats à la formation doivent traverser de façon significative pour eux-mêmes, le processus dont ils cherchent à acquérir la maîtrise pour l'exercice auprès de leurs futurs publics.

    B : Formation à la conduite des Ateliers d’Expression

    Cette dimension du processus de formation opère en deux temps :

    • Un premier temps (cinq jours) est fondé sur l'entraînement à la mise en situation technique d'animation des séances d'Ateliers d’Expression Créatrice et des Temps de Parole. Le groupe de formation lui-même constitue pour les stagiaires le champ d'entraînement et son premier mode d'application de l'animation.
    • Un mois plus tard, un deuxième temps d'évaluation dynamique (de 3 jours) est centré sur l'analyse de l’expérience vécue. Il met en synergie l’élaboration de l'ensemble des dimensions qui traversent l'expérience personnelle en tension : avec la dynamique groupale, avec l'institution de formation et avec les perspectives et problématiques professionnelles. L'ensemble des observations des stagiaires est consigné sur un journal de formation utilisé au moment des mises en perspective théoriques suscitées par les interrogations surgies de l'expérience.

    C : Formation didactique

    L'ensemble du parcours donne lieu à une mise en perspective théorique qui part de l'élaboration de l'expérience vécue. Celle-ci est référée, dans un deuxième temps aux travaux de praticiens et chercheurs inscrits dans cette mouvance, associant la réflexion autour de la création, de ses rapports aux langages et des dynamismes psycho-affectifs individuels et groupaux qui s'y jouent de façon significative. Elle accompagne un travail de réflexion sur la conduite des petits groupes d’Ateliers centrés sur l'Expression Créatrice de la personne.

    D : Perspective intégrative

    L'ensemble du dispositif vise à favoriser la synergie entre des phases d'engagement dans des dispositifs différents:

    • pratique des principaux médiateurs de création : expression picturale, modelage de l'argile, papier/collage, matériaux composites, écriture, expression corporelle et situations d'expression interlangagières (combinatoires)
    • marionnettes, Corps/Danse en Je, praticables d'expression.
    • confrontation aux différents dispositifs spécifiques à chaque médiateur et aux modèles techniques d'Ateliers.
    • entraînement à l'écoute de la personne.
    • analyse des rapports individu/groupe/institution/cadre professionnel et de la possibilité de faire travailler ces tensions dynamiques.
    • passerelles entre les modèles théoriques

    Structures de la formation

    A : Session de détermination

    Depuis la création de ce cursus en 1985, notre expérience nous a montré que le choix de soumettre de façon significative les candidats à l'expérimentation directe dans un Atelier d'Expression Créatrice constituait une épreuve de motivation et une épreuve informative satisfaisante pour la prise de décision des futurs étudiants. Au cours de cette épreuve, outre la traversée d'un Atelier expérientiel de trois jours, l'Institut de formation apporte un certain nombre de documents audiovisuels et conduit des débats de motivations avec les candidats.

    B : Formation expérientielle et didactique

    Ce cycle est constitué de la participation à neuf ateliers.

    # Six ateliers expérientiels mettent en jeu les dimensions fondamentales de l'expérience créatrice et deux autres, expérientiels et didactiques, sont centrés l'un sur "l'écoute active non directive" d'inspiration Rogerienne, et l’autre "Praticables d'expression" sur les dimensions du cadre professionnel lié à la question du soin et du rapport à l’institution comme ensemble de valeurs transversales organisant le champ professionnel.

    Modules expérientiels : chaque module comprend la participation à cinq journées d'atelier expérientiel, suivies, le mois suivant, de trois journées d'élaboration de l'expérience vécue, et de la mise en perspective théorique (pédagogie de lecture et confrontation de pensée) et professionnelle (construction de projet).

    La session terminale

    (9° module) est consacrée à la mise en forme définitive du projet professionnel des stagiaires, à sa communication, et à la présentation d'une création de synthèse préparée tout au long de la formation, marquant l'acte final de la formation désignée dans notre cursus de formation du nom de "Monstration".

    C : Modes de validation

    Deux modalités de validation et de contrôle du parcours de formation accompagnent l'ensemble du cursus :

    • 1) Une modalité d'évaluation individuelle continue en groupe de formation est systématiquement pratiquée après chaque séance d'Atelier expérientiel et pendant la deuxième séquence didactique de trois jours. Ce mode de travail constitue simultanément l'outil d'évaluation du processus personnel en même temps que le modèle de référence proposé aux stagiaires dans la conduite du travail d'élaboration de l'expérience vécue.
    • 2) Il existe enfin une modalité terminale d'évaluation dont le projet de réalisation est accompagné et soutenu tout au long de l'année. Il s’agit pour les étudiants de construire et de soutenir un projet professionnel, et, au terme de la formation, de réaliser une épreuve créatrice nommée "monstration" qui marque symboliquement le terme de la formation.

    Programme général de la formation de praticiens d'ateliers d'expression créatrice centrés sur le soin à la personne

    La formation s'adresse aux personnes exerçant ou envisageant d'exercer le métier de praticien dans le cadre du soin apporté aux personnes en souffrance affective qui font l'objet d'une aide institutionnelle (psychothérapie, psychiatrie, addictologie, troubles affectifs associés aux handicaps, exclusions) ou dans le cadre de la formation.

    Le cursus de formation comprend la participation :

    • à une session de trois jours d’épreuve de motivation (20h) nommée session de détermination - et un cycle de 16 sessions (462 heures) en alternance mensuelle de cinq jours et de trois jours.

    Au cours de ce cycle de formation, les stagiaires expérimentent trois plans de travail :

    • Celui du processus créateur personnel engagé sur une durée et dans des conditions méthodologiques servant ensuite de modèle d'application dans le champ professionnel.
    • Celui de la mise en situation directe d'animation des séances d'Atelier et du temps de Parole pour le groupe de formation.
    • Celui de la conduite du travail d’élaboration de l’expérience vécue dans le temps de parole. Le terme analytique est pris ici à son sens culturel commun de mise en travail de communication et de compréhension des différentes dimensions qui constituent l'expérience vécue traversée par les stagiaires aux plans : affectif, émotionnel, psychique et relationnel.

    A ces trois plans de travail s'ajoutent, de façon spécifique, l'approfondissement des outils techniques et intellectuels ouvrant à l'accompagnement de l'expression médiatisée de la personne en souffrance et le développement de la pratique de l'écoute dynamique.

    Au terme de ce Cycle de Formation les étudiants ayant satisfait aux épreuves personnelles et institutionnelles du cursus reçoivent un Certificat de Formation de Praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur l'expression de la personne. Ils sont fondés à se désigner comme "Praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur le soin à la personne". Cette accréditation leur donne capacité à construire et à mettre en travail les cadres et dispositifs abordés au cours de leur formation auprès de tous publics, et en particulier de publics présentant des troubles de la personnalité ou de la socialité.

    Public concernés

    Cette formation s'adresse aux personnes exerçant :

    • Les métiers de l'éducation spécialisée auprès des enfants et adolescents présentant des troubles affectifs et auprès des personnes handicapées.
    • Les métiers du soin et de la thérapie en secteur de Santé mentale : infirmiers psychiatriques, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, art thérapeutes, psychothérapeutes de toutes formations de base motivés à enrichir ou réorienter leurs formations initiales.
    • Les métiers de la redynamisation psychosociale : formateurs dans le domaine de la réinsertion sociale et professionnelle, animateurs spécialisés en Centre de Travail Protégé, en milieu carcéral, en zones de ségrégation urbaine.
    @

    Synopsis des Ateliers expérientiels

    (Les dates prévues ci-dessous peuvent être sujettes à de légères modifications)
    La lettre E désigne les sessions expérientielles
    La lettre B désigne les sessions didactiques de base

    Session de détermination : 2 au 4 mars 2017 (obligatoire)

    CFA E1 Atelier d'Expression Polyvalent - Expérientiel 09/13 mai 17
    B1 Elaboration 14/16 juin 17
    CFA E2 Expression Picturale - Co-animations 04/08 sept 17
    B2 Elaboration 04/ 06 oct 17
    CFA E3 Argile Vivante - Co-animations 20/24 nov 17
    B3 Elaboration 20/22 déc 17
    CFA E4 Écriture/Ludique - Expérientiel dirigé 15/19 janv 18
    B4 Elaboration 14/16 fév 18
    CFA E5 Écoute moi - L'écoute active non directive 12/16 mars 18
    B5 Élaboration sur l'écoute 11/13 avril 18
    CFA E6 Danse en "Je" 14/18 mai 18
    B6 Élaboration 20/22 juin 18
    CFA E7 Expression théâtrale 10/14 sept 18
    B7 Élaboration 10/12 oct 18
    CFA E8 Praticables d'expression 05/09 nov 18
    CFA E9 Session finale
    Mémoire professionnel + Monstration individuelle
    Accréditation de Praticiens d’Ateliers d’Expression Créatrice à visée thérapeutique
    10/14 déc 18

    Tarifs et conditions

    Secrétariat administratif – tél. 05 56 39 34 21
    Ouverture : les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et les lundis et vendredi de 14h à 16h30

    Session de Détermination : 370 € (tarif établissement et OPCA) ou 300 € (tarif individuel)
    Formation de praticien : 8530 € (tarif établissement et OPCA) ou 5500 € (tarif individuel)

    Formalités d'inscription

    Le document de pré-inscription doit nous être retourné avant la date limite du 2 février 2017. Il doit être accompagné d’une lettre indiquant les motivations et projets professionnels du candidat, d’un état de son parcours socioprofessionnel, de l’accord de prise en charge – Etablissement et/ou OPCA - si tel est le cas.

    Une convention de formation est établie par le gestionnaire administratif (voir Pole Formation/Modalités d'inscription) pour contractualiser les termes de l’accord. Elle doit être retournée signée pour valider l’inscription du stagiaire à la session de détermination (et, éventuellement à l’ensemble de la formation).

    A l’issue de la Session de détermination, les stagiaires ont quinze jours pour confirmer leur inscription à la formation.

    Le nombre d'inscriptions est clos à 12 personnes par groupe de formation.

    Une convention, si elle n’a pas été déjà établie, est établie. Elle doit être retournée renseignée et, signée par les partenaires concernés, accompagnée des documents exigées, pour valider l’inscription du stagiaire.

    Rupture de contrat. L’annulation de l’inscription à la formation doit intervenir trois semaines au minimum avant le démarrage de la formation. La restitution des arrhes engagée est définie par la loi.

    Thématiques de recherche personnelle et lectures coordonnées

    Atelier inaugural :
    E1/B1 Atelier Polyvalent : L'expérience créatrice
    Arno Stern "L'expression ou l'homo volcanus" "Delachaud Niestlé)
    Jean Dubuffet "Asphyxiante culture"
    L'imaginaire
    E2/B2 Expression Picturale
    Arno Stern "Initiation à l'éducation créatrice",
    "Les enfants du Closlieu" (Delachaud)
    Carl Rogers "Le développement de la personne" (Dunod)
    Le Réel
    E3/B3 Argile vivante
    David Nasio Article sur la théorie de Françoise Dolto
    "Les images inconscientes du corps"
    Guy Lafargue "Argile vivante"
    De l'affect à la représentation (Art CRU Ed.)
    E4/B4 Criture/Ludique
    Guy Lafargue "Criture" (Art CRU Ed.)
    André Breton "Manifeste du Surréalisme”
    Maurice Nadeau "Le surréalisme et l'après guerre"
    Télérama hors série 2005 "Rétrospective Dada" (Centre Pompidou)
    Le Symbolique
    E5/B5 Écoute moi
    André de Perretti "La vie et l'œuvre de Carl Rogers"
    Max Pagès "L'orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale" (Art CRU Ed)
    Corps et images du corps
    E6/B6 Danse en Je
    Daniel Siboni "Le corps de la danse”
    Jerzy Grotowsky "Vers un théâtre pauvre"
    E7/B7 Marionnettes : L'expérience affective
    Max Pages "La vie affective des groupes" (Dunod)
    Guy Lafargue "Expression Créatrice Analytique"
    Tome 1 "De l'Affect à la représentation" (Art CRU Ed.)
    Mélanie Klein "Envie et Gratitude"
    E8/B8 Praticable expression : Éthique de l'animation
    E9 Session terminale

    Vidéothèque de l'ART CRU MUSEUM

    Le jeudi soir des session didactiques est consacré au visionnement d'œuvres ou de sites artistiques "outside" empruntés à la vidéothèque du centre de formation.

    Des intervenants externes peuvent être invités pour des apports d'expérience et/ou de réflexion théorique.

    • La Collection Dubuffet de Lausanne,
    • La fabuloserie de Dicy (Yonne).
    • La collection Céres Franco
    • Raymond Morales + Raymond Raynaud
    • Louise Bourgeois + Jorg HERMLÉ + Niki de Saint Phalle
    • "Gestes d'encre" + "La petite tueuse d'anges" + "Écriture apprentis"
    • Le facteur Cheval + "L'art en marche"
    • Yseult Houssais + Philippe Aïni
    • "Les yeux du cœur", "La tête dans les toiles"
    • Derrière les fagot

    Bibliographie de référence pour la formation

    Culture générale
    Mary BARNES "Le voyage à travers la Folie "(NRF) *
    André BRETON "Le manifeste du Surréalisme" (livre de poche) ***
    Jean DUBUFFET "Asphyxiante CuIture" (Ed. Minuit) **
    Jerzy GROTOWSKI "Vers un théâtre pauvre" **
    Guy LAFARGUE "Requiem Pour la Vache Folle" ***
    Pierre LAFFORGUE "Petit Poucet deviendra grand"
    Lucienne PEIRY "L'art brut" (Flammarion)
    Hans PRINZHORN "Expressions de la folie" (NRF)
    Otto RANK "L'Art et les artistes" (Payot) *
    Daniel Siboni "La danse exposée"
    Michel THEVOZ "L'Art Brut" (Skira) ***
    Ateliers d'expression créatrice
    Guy LAFARGUE "Criture" ( Art CRU Ed.) ***
    "Argile vivante" ( Art CRU Ed.) ***
    "De l'affect à la représentation" ( Art CRU Ed.) ***
    Arno STERN "L'Expression" (Delachaud Niestlé) **
    "Initiation à l'éducation créatrice" (Delachaud Niestlé)***
    "Les enfants du Closlieu" (Delachaud Niestlé) **
    "Heureux comme un enfant qui peint" **
    Arno STERN "L'Expression" (Delachaud Niestlé) **
    Expression, Psychiatrie, Psychothérapie, Psychopédagogie
    Patricia ATTIGUI "De l'illusion théâtrale à l'espace thérapeutique"
    AXLINE "Dibs" (Flammarion poche)***
    Bruno BETTLEHEIM "Psychanalyse des contes de fée" (Poche)**
    Jean BROUSTRA "Expression et Psychose" (ESF) ***
    "Expressions psychotiques, Thérapeutique par l'Expression"
    (Cahier Art CRU n° 14, Réédit, enrichi) ***
    Bemard CADOUX "Ecritures de la psychose" (Aubier)**
    Roger GENTIS "Projet ALOISE" (Cemea) *
    Pierre LAFFORGUE "Petit Poucet deviendra grand"
    Alice MILLER "Images d'une enfance" (Aubier)
    Marion MILNER "Les mains du Dieu vivant" (PUF) **
    Max PAGES "L'orientation nondirective en psychothérapie et en psychologie sociale" ( Art CRU Ed. 2005)
    "La vie affective des groupes" (Dunod) **
    Hans PRINZHORN "Expressions de la folie" (Gallimard) ***
    CarL ROGERS "Le développement de la personne" (Dunod) ***
    "La relation d'aide et la psychothérapie" **(ESF)
    Madeleine SEYCHEHAYE "Le journal d'une schizophrène"
    Expression, Développement de la personnalité précoce, Psychanalyse
    CICCONE, LHOPITAL "Naissance à la vie psychique" **
    Arthur JANOV "Le cri primal "
    France TUSTIN "Le Trou noir de la psyché" (Seuil) *
    WINNICOTT "Jeu et Réalité" (NRF)" ***
    Didier ANZIEU "Le moi-peau"
    Piéra AULAGNIER "La violence de l'interprétation" (Revue de psychanalyse)
    Françoise DOLTO "L'image inconsciente du corps" (Seuil)***
    Mélanie KLEIN "L'amour et la haine"
    "Envie et gratitude" (NRF),
    "Transfert et autres écrits"
    NASIO "Mon corps et ses images” (Payot)
    Harold SEARLES "L'effort pour rendre l'autre fou" (NRF)
  • Certificat de Formation Approfondie à la conduite d'ateliers d'écriture centrés sur le soin à la personne

    Cette formation démarrera en 2017.
    Les dates et tarifs et les modalités d’inscription seront définis ultérieurement

    Concepteur et responsable pédagogique
    GUY LAFARGUE
    Psychologue clinicien
    psychosociologue
    docteur en Sciences de l’Éducation

    Ce cycle de formation qualifiante, expérientiel et didactique, est destiné à permettre aux personnes désireuses d'ouvrir des chantiers d'écriture centrés sur l'expression de la personne dans des lieux culturels, dans des institutions de soin, dans des espaces engagés dans la lutte contre l'exclusion ou dans la pratique analytique individuelle.

    Il est conçu pour leur permettre de pouvoir penser, construire et assurer la permanence d'un cadre facilitateur de l'expression singulière de chacun dans le cadre d'un groupe de création dans le langage spécifique de l'Écriture.

    Cela suppose de la part des personnes en formation le désir :

    • d'apprendre à conduire des situations d'Ateliers d'Expression Créatrice par l'Écriture, par sa mise en bouche (énonciation) ou en scène (affiche, livre, récital),
    • de pouvoir conduire un travail en prise directe sur la dynamique groupale, susceptible de s'affirmer soit du côté de l'aide à l'élaboration de l'expérience vécue dans l'engagement de l'écriture, soit du côté de la communication publique de l'écrit, soit du côté du travail analytique et thérapeutique.
    • d'acquérir la maîtrise d'outils d'animation et d'outils d'analyse des processus affectifs émotionnels et psychiques spécifiques (individuels et groupaux) qui se développent au sein des Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur la personne

    Principes directeurs de la formation

    a) Sur le plan de l'expérience de l'écriture chacun est invité à un engagement personnel significatif dans les processus d'expression créatrice, essentiellement par l'immersion dans des Ateliers intensifs d'écriture :

    • praticables semi-dirigés nommés ici “écriture ludique”, et non dirigés, nommés ici “écriture/matière”.
    • Animation de praticables non-dirigés centrés sur l'écriture autobiographique,
    • Animation de praticables non-dirigés à orientation thématique de groupe.
    • Exploration de l'écriture comme "espace potentiel" étayée sur des médiateurs de proximité comme le collage, le rêve, le graphisme, l'enveloppe, la reliure, l'espace scénique

    b) Sur le plan du maniement de la dynamique des groupes restreints et de l'analyse des phénomènes psycho-affectifs, émotionnels et psychiques qui accompagnent l'expérience créatrice, les étudiants sont soumis à un entraînement à l'animation directe des séances d'Atelier et des temps d'élaboration personnelle des membres du groupe de formation.

    c) Sur le plan de l'élaboration méthodologique et théorique, le groupe abordera tout au long de la formation un certain nombres de questions en prise directe sur l'expérience vécue relatives :

    • aux processus de l'écriture dans la genèse de la structuration de la pensée symbolique, et à l'analyse des zones psycho-affectives de l'expérience subjective spécifiquement concernées par l'écriture
    • à la problématique de la fonction d'animation en regard de la phénoménologie affective
    • à l'exploration de protocoles d'animation dans diverses situations : de loisirs culturels, de réinsertion, ou de thérapie en institution de soin,
    • à l'examen de la question de la fonction de la publication au sein des institutions culturelles de la littérature et du soin .

    Structure de la formation

    La forme de ce module expérientiel et didactique comprend un cycle de participations à huit sessions de cinq jours partagées en sessions d'Atelier et sessions d'élaboration théorique et méthodologique

    • Une première partie du cycle de formation initiale est expérientielle. Elle comprend la participation aux deux Ateliers dits " Écriture ludique et "Écriture/matière". L'animation y est "centrée sur l'expression de la personne" (en référence directe aux travaux du psychologue américain Carl ROGERS sur la "non-directivité"). Le travail de mise en jeu et de mise en scène de l'écriture ainsi que le travail d'élaboration de l'expérience vécue y est poursuivi sans préoccupation autre que l'expérience personnelle du travail intérieur lié au processus de l'acte d'écriture et à ses effets de sens.
    • La deuxième partie du cycle est directement centrée sur les problématiques de la conduite d'un groupe d'expression référé au langage de l'écriture. Il y sera développé un travail en alternance entre des temps d'animation par le formateur et des temps d'animation par chaque stagiaire dans les modalités précédemment expérimentées. Elle se déroule sur six sessions intensives de cinq jours ainsi nommées :

    Sessions thématiques

    1. Écriture ludique : co-animé par les stagiaires
    2. Écriture/Matière : co-animé par les stagiaires
    3. Écriture/voix : mise-en-bouche/mise en scène des mots
    4. "Thématis" : atelier à orientation thématique de groupe, animé par une formatrice et par les stagiaire
    5. Écriture auto-biographique : Animé par un formateur
    6. Chantiers personnels : session finale

    Les stagiaires préparent et co-animent à tour de rôle des séances du groupe de formation 1, 2, 4 et 5 ainsi que les moments d'élaboration verbale de l'expérience vécue qui constitue le centre de gravité de la formation.
    Des interventions didactiques viennent nourrir le travail personnel et groupal.

    La bibliothèque de prêt du centre est mise à la disposition des stagiaires.

    Session finale

    Pour le dernier Atelier de validation de la formation, les stagiaires travailleront à conduire l'ensemble des matériaux produits lors des sessions précédentes vers une mise en forme globale des documents personnels, sur le modèle d'un mini-salon du livre”. Un travail personnel d'évaluation des problématiques de l'animation sera présenté par chaque candidat.

    Direction du cycle : Guy LAFARGUE - Psychologue, Docteur en Sciences de l'Éducation, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie

    Formateurs : Corinne MASCARRO, psychologue clinicienne, formatrice - Anne Marie LE TRON (Roy Hart Theatre) - Guy LAFARGUE