Art Cru - Guy Lafargue

Guy Lafargue

portrait guy lafargue
Cri.meu

Je suis né le 15 Juillet 1942.

Ma vie a été le théâtre de la collision éblouissante entre les deux mondes de la création et de l'analyse, formant au cœur de mon expérience personnelle et professionnelle un destin incisif auquel je me suis entièrement livré. Je suis devenu psychologue plasticien, et j'ai créé en 1984 une discipline analytique que j'ai nommée ART CRU (Ateliers d'Expression Créatrice Analytique ©), fondée sur le jeu puissant de la création et de la parole.

Je suis titulaire des diplômes suivants :

  • Psychologue clinicien, diplômé de psycho-pathologie de l'Institut d'Études Psychologique et Psycho-sociales de l'Université de Bordeaux (1967).
  • Docteur en Sciences de l'Éducation (mention psycho-sociologie clinique - 1974)
  • Titulaire du Certificat français et du certificat européen de psychothérapie .
  • Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

Mes expériences professionnelles :

Entre l'automne 1968 et jusqu'en 1976, j'ai enseigné/initié les étudiants de psychologie et de sociologie de l'Université de Bordeaux et ceux de l'École d'Éducateurs Spécialisés, à la psycho-sociologie dynamique et aux premiers ateliers d'expression créatrice analytiques.

En 1970, j'ai engagé auprès de l'ARIP (Association pour la Recherche et l'Intervention Psychosociologique) une formation psycho-sociologique intensive dans le courant analytique Rogérien de la dynamique de groupe, de la relation d'aide centrée sur la personne et de l'analyse institutionnelle. J'ai développé auprès du Professeur Max Pagès une pratique singulière de l'écoute active non directive. J'ai été l'un de ses collaborateurs dans le cadre du Laboratoire de Changement Social entre 1972 et 1982. J'ai commencé dans ce cadre à expérimenter et à conduire avec lui nos premiers ateliers dits d'expression et de prise de conscience en situation de groupe où j'ai été instituant de la mise en confluence de la pratique analytique de groupe d'inspiration rogérienne et de mon approche personnelle centrée sur l'introduction et le développement des médiations créatrices dans le jeu groupal.

A partir de 1972 et jusqu'en 1982, j'ai exercé le métier de thérapeute en ateliers d'expression créatrice auprès de personnes en grande souffrance affective :
- d'abord en hôpital psychiatrique de jour, à la convocation et sous la direction des  Docteurs Michel DEMANGEAT et Jean BROUSTRA, auxquels j'ai apportés le modèle  technique des premières ateliers thérapeutiques d'expression créatrice dont ils se sont directement inspirés et qu'ils développeront ensuite dans leurs institutions,
- puis à l'asile psychiatrique de Bordeaux dans le service du Professeur Marc BLANC.

En 1972, en contrôle avec Max PAGÈS, j'ai engagé ma première expérience d'analyste/thérapeute dans un travail analytique individuel. J'ai ensuite partagé mon activité professionnelle entre l'accompagnement analytique individuel et la formation de praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur le soin analytique à la personne que je poursuis aujourd'hui.

En 1984, j'ai créé le centre de formation professionnelle des Ateliers de l'Art CRU qui a initié depuis plus d'un millier de personnes à cette pratique et qui est actuellement opérant.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer