Imprimer cette page

La petite scène / Marionnettes

Atelier de l'imaginaire - Formation à la médiation

Objectifs généraux des formations à la médiation réalisées dans le cadre pédagogique des ateliers d'expression créatrice.

Les formations que nous dispensons dans le domaine liant l'Expérience Créatrice aux disciplines de l'éveil esthétique, de l'éducation des enfants en difficulté affective profonde, du soin psychiatrique, de l'intégration sociale et de l'accompagnement des personnes handicapées... visent à développer un certain nombre de compétences chez les personnes en formation .

Il s'agit ici de former les personnels des établissements de soin, d'éducation spéciale et de travail social à la pratique des médiations créatrices dans l'accompagnement du soin, du processus pédagogique ou de l'accompagnement à la réinsertion pour les personnes en grande difficulté d'adaptation psychologique ou sociale.

marionettes

Les formations expérentielles

Le principe formateur des "Ateliers expérientiels" s'inscrit dans le cadre des méthodes de pédagogie active pour les adultes ("andragogie").

"L'andragogie" (Google) "est une démarche d'enseignement qui, par définition, tient compte des caractéristiques propres de l'adulte en formation, en différenciation significative avec la pédagogie « art d'enseigner aux enfants et aux adolescents ».

Ces Ateliers de formation sont également dits "initialisants" en ce sens qu'ils apportent une première expérience d'engagement avec les médiations créatrices, susceptible de donner lieu à une demande de formation approfondie à l'animation de tels Ateliers.

Les principes dynamiques d'une formation expérientielle reposent sur l'intégration des éléments suivants :

  1. Un premier temps d'engagement actif personnel du stagiaire au travers du jeu créateur dans la rencontre directe avec la ou les médiations proposées dans l'atelier, sur la présentation desquelles le stagiaire s'est inscrit.
  2. Sur la mise à l'épreuve significative par le stagiaire du cadre technique dont il attend par la suite de pouvoir transférer la structure au sein de son activité professionnelle auprès des patients de son institution.
  3. Sur la mise en travail didactique dans des temps d'élaboration verbale de l'expérience vécue, des événements émergents rencontrés lors des temps "expérientiels" avec l'ensemble du groupe de formation. Ce temps est particulièrement important pour permettre aux stagiaires d'assimiler les mouvements psychologiques et affectifs et les effets proprement groupaux qui constitueront ensuite des outils de représentation indispensables dans leur pratique professionnelle.
  4. Sur l'apport d'éléments théoriques ciblés de la part du formateur permettant l'éclairage des expériences rapportées par les stagiaires à la lumière des travaux théoriques des praticiens/théoriciens majeurs dans notre champ professionnel.
  5. Sur l'expérimentation du groupe comme unité d'action et espace d'expression.

Argumentaire

À la frontière entre l'ombre et la lumière, entre les figures du rêve et celles de la réalité, à la croisée des fantaisies les plus vives et des désirs les plus profonds, à l'angle des peurs délicieuses de l'enfance... la marionnette épelle le livre du vivant et de ses avatars.

À la découverte du continent scénique, elle vient assumer avec une liberté étonnante la part de notre monde intérieur restée en friche, en attente de représentation, porteuse de sens et d'émotion et de notre parole à venir.

Passage du réel à l'imaginaire, de l'imprécision et du tenaillement de l'attente au plaisir et au jeu, les marionnettes permettent de donner forme aux personnages de l'inconscient et soulagent les tensions qui nous gouvernent....

Objectifs

Ouvrir l'expérience des participants au jeu multiple :

  • de la création de marionnettes, pantins, poupées, épouvantails de scène
  • de la mise en scène et de l'animation des créatures successives
  • du jeu fondé sur l'expression de soi individuelle et groupale

Public concerné

Cet atelier s'adresse à tous. Il concerne en particulier la formation des personnels de l'éducation et du soin. Il ouvre à la pratique de la création et de la mise en scène de marionnettes dans des ateliers d'expression créatrice à visée thérapeutique ou sociale.

Méthodologie

L'atelier est partagé entre :

  • des temps de fabrique des marionnettes,
  • des temps d'animation improvisée ou préparée, seul ou à plusieurs,
  • des temps de parole en prise sur les événements vécus et les perspectives professionnelles.

L'atelier propose une riche banque matérielle de construction et de récupération d'objets et matériaux composites hétéroclites :bois, plastiques, métaux. tissus...

Chaque participant est invité à apporter toutes trouvailles, figuratives ou non, en provenance de greniers, décharges publiques ou privées, brocantes, utilisables dans le travail de composition et d'assemblage des marionnettes. L'atelier est doté de scènes construites : castelet clos, scène ouverture de praticables au gré des créations, matériel audio et vidéo.

Durée/horaires

L'atelier de cinq jours commence le lundi à 9h et se termine le vendredi à 15h20.

Chaque journée se répartit en deux séances : le matin de 9h à 12h et l'après-midi de 14h à 18h20. Chaque séance est divisée en un temps d'Atelier d'Expression créatrice et un temps d'élaboration didactique de l'expérience vécue.

Une séance nocturne à lieu le jeudi de 20h à 21h20 et le mercredi après midi est consacré à la visite de sites d'Art singulier.

Evaluation

Chaque séance d'atelier se déroule en deux temps :

  • Un temps d'atelier d'expression centré sur la mise en forme concrète des scénarii de vie
  • Un temps de présentation des productions de la séance et d'élaboration du récit dont elles sont la représentation. C'est au cours de ces séances que les stagiaires ont l'opportunité d'explorer les liens qu'ils établissent avec leurs préoccupations professionnelles.
  • Une dernière séance est consacrée à la reprise de l'ensemble de la semaine de formation

Animation

Cet atelier est animé par Brigitte AYNAUD, animatrice certifiée ART CRU.