Imprimer cette page

Argile Vivante

Atelier d'expression créatrice

argile vivante

Matière/langage privilégiée, l'argile constitue un matériau projectif particulièrement opérant dans le cadre de l'accompagnement des personnes présentant des troubles affectifs et d'expression, en particulier dans le cadre des institutions de rééducation, de soin psycho-affectif, ou de redynamisation des personnes en situation d'isolement et d'exclusion.

Objectifs

L'atelier propose aux professionnels d'expérimenter concrètement les conditions d'expérience d'un tel Atelier avant de pouvoir les mettre en pratique auprès de leurs propres publics.

Cet atelier d'expression créatrice répond au besoin de toute personne en recherche de moyens d'expression susceptibles de mobiliser les dynamismes créateurs de la personne. Il apporte en particulier aux personnes en formation professionnelle une rencontre significative avec le fonctionnement d'un atelier d'expression créatrice dont l'expérience viendra enrichir leurs propres savoirs-faire pédagogiques.

Public concerné

Tous professionnels des établissements de l'éducation spécialisée, de l'enseignement, du travail social et de la santé, confrontés à la problématique de l'accompagnement d'une démarche d'évolution constructive.

Méthodologie

L'engagement du travail d'expression est scandé en deux temps réguliers :

  • Un temps d'atelier d'expression spontanée avec l'argile.
  • Un temps régulier de parole en fin de chaque séance. Ce travail d'élaboration de l'expérience vécue permet aux personnes qui le désirent, ou qui en éprouvent le besoin, d'examiner les événements intérieurs, les satisfactions ou les difficultés rencontrées pendant le travail de création. Il permet éventuellement d'en amplifier la raisonnances en vue d'en élucider le sens. C'est au cours de cette phase de travail que les participants sont à même de rencontrer et d'observer l'ensemble des effets dynamiques du processus d'expression et la façon dont l'animateur travaille dans la dimension didactique.

Animation

L'animation de la session est centrée sur l'expression de la personne en situation de groupe. Elle est conçue pour solliciter activement l'initiative créatrice et le travail d'élaboration de l'expérience vécue dans le cadre de l'atelier.

Une exposition à huis clos de l'ensemble des productions individuelles clôture la session dont le but est de prendre la mesure du processus créateur tel qu'il s'est engagé dans la durée et dans la relation à la dynamique groupale.

Cet Atelier est animé par Guy LAFARGUE, psychologue clinicien, Dr en Sciences de l'Éducation, et par l'ensemble des formateurs de l'équipe du centre de formation.

Bibliographie de référence

Guy Lafargue : "Argile vivante" (ART CRU Éditeur)