art cru formations initialisantes

Puppet Playing

Atelier d'expression scénique - Atelier de la Poupée qui danse

puppet dance 1

Exposé des motifs

Chacun - homme ou femme - s'en souvient intimement.

Le monde des poupées appartient inaliénablement au monde de l'enfance et à celui de la magie du merveilleux. Et s'il déborde généreusement dans les pratiques sacrées (crèches, ex-votos, processions des saints...), profanes (dans les interventions chirurgicales sur des enfants), thérapeutiques (en psychothérapie), c'est à l'appui nourricier ou parasite sur la pensée et l'affectivité enfantines qu'il doit sa vitalité indestructible.

La création de poupées est transversale dans l'art vivant du 20° siècle, foisonnante dans l'art surréaliste et dans l'art brut.

Lieu d'investissement des mouvements affectifs les plus archaïques, la poupée est devenue un signifiant incontournable chez les psychanalystes d'enfants et les psychothérapeutes opérant aux frontières de la psychose.

Objectif de l'Atelier

L'Atelier de la poupée qui danse est un Atelier de création et d'expérimentation ludique. A chacun d'en explorer les rebondissement dans la sphère professionnelle. Mobilisation de l'imaginaire au service de la création de poupées polymorphes et de leur mise en scène.

Méthode et moyens

L'Atelier propose un partage du temps entre des moments réguliers de fabrique/création de poupées, et des temps consacrés à leur mise en scène chorégraphique. Cet Atelier offre un "espace potentiel" pour la mise en représentation ludique des traces affectives anciennes.

L'Atelier comprend deux séances quotidiennes de travail :

  • une séance de création de poupées utilisant toutes sortes de matériaux plastiques;
  • une séance de mise en scène chorégraphique des poupées individuelle et groupale.

puppet dance 2

Chaque séance est ponctuée par une séance d'élaboration verbale de l'expérience vécue au cours de ces différents temps.

Cet Atelier pourra être vidéographié. Les documents vidéo seront utilisés dans le cadre des temps d'analyse, et ils serviront sous conditions débattues avec les participants à la réalisation d'un documentaire didactique.

Les participants sont invités à créer/trouver/retrouver leur poupée d'origine, et à apporter des matériaux d'affection pour le travail de création

Animation

L'Atelier de "la poupée qui danse" est animé par Sylvie SOUVAIRAN.

Sylvie SOUVAIRAN vient du monde hypersensible de la danse contemporaine. Elle est elle-même jeune chorégraphe.  Elle enseigne le jeu corporel chorégraphique auprès de très jeunes enfants et d'adultes.  Elle cultive la danse voltige. Elle s'est soumise à l'influence stimulante de l'Art CRU avec bonheur (elle anime chez nous les Ateliers de "Danse en "Je"). Depuis quelques temps, elle a entrepris une recherche sur le travail de la poupée et de la danse dans une dynamique d'expression.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer