art cru general

Amour, Haine, Désir, Sexualité

Atelier d’Expression Créatrice Analytique

 

Le Désir, qui est resté un accroche-cœur dans les officines psychanalytiques, redevient un article de mode dans les nouvelles pratiques thérapeutiques syncrétiques. Le vieux Désir freudien remastérisé par Lacan reprend du poil de la Bête sur Facebook qui, depuis quelques temps, régurgite les anciennes conférences du vieux Maître pour accompagner les voyages organisés dans le monde surréel de la création. Mais une chose est d’essayer de le penser - le Désir - dans le langage conceptuel de la métapsychologie, et une autre chose de se confronter à l’expérience du Désir dans le jeu de l’expérience créatrice.

Il ne s’agira donc pas, dans l’expérience proposée, du Désir dans le langage, ni du désir des théoriciens (le bureau des @bjets perdus) mais du jeu des désirs incarnés, tels qu’ils se forment au long court de l’expérience du jeu créateur. Il s’agira pour les participants de s’engager dans l’æsthésie du désir, et dans les forces affectives dont il est l’exfoliant dans l’arène de la représentation créatrice : l’amour, la haine, la jouissance, la souffrance (purs affects) tels qu’ils se déploient dans l’expérience même de la formulation créatrice.

Il s’agira de se confronter au désir comme force, comme isomorphe de la pulsion créatrice, non fondé sur le "pathos" (la souffrance, la passion), mais sur l'éros, sur l’expérience d’être. De rompre avec le psychocentrisme forcené qui a totalement envahi le champ psychiatrique (la psyché est soluble dans la molécule) et qui sur-détermine les pratiques psycho-thérapeutiques de toutes obédiences (“On ne peut pas pratiquer un seul instant la psychanalyse sans la penser en termes métapsychologiques” Jacques Lacan).

Ce séminaire expérientiel et didactique est ouvert aux thérapeutes praticiens quelle que soit leur orientation théorique et technique.
Le temps de l’Atelier sera partagé entre des séances centrées sur l’expérience créatrice au sein de l’Atelier d’expression et des temps d’élaboration de l’expérience vécue aux plans affectif, émotionnel et psychique pendant les temps de création.

Les futurs participants pourront se familiariser avec le travail de pensée de Guy Lafargue en consultant les articles suivants sur le site des ateliers de l’Art CRU :

Cet Atelier est une création de Guy LAFARGUE qui le conduira.