art cru atelier ecoute moi

Écoute-moi

Approche expérientielle et didactique des concepts opératoires de Carl ROGERS

La relation d'aide à l'élaboration de l'expérience vécue dans la conduite des entretiens en relation duelle ou en petits groupes inspirée des travaux de Carl ROGERS


Dans toutes les situations professionnelles où nous sommes investis d'une demande d'aide directe ou implicite à résoudre ou à surmonter une souffrance profonde ou une détresse passagère, notre façon d'accueillir la personne, d'écouter sa parole et d'y faire réponse a une importance majeure pour l'issue constructive ou non de ce dialogue singulier dans la mesure où cela va favoriser ou entraver le développement de ce que Carl Rogers appelle la tendance à l'actualisation de soi, et de ce processus qu'il désigne comme étant le travail du centre autonome de l'évaluation inhérent au fonctionnement humain.

L'écoute active non-directive

L'apport singulier de CARL ROGERS dans la dynamique du lien analytique est d' avoir fondamentalement déporté l'attention des praticiens plutôt vers les processus de la communication verbale opérant en psychothérapie et dans toute relation d'aide, aux attitudes profondes de l'écoutant manifestées dans sa parole, à sa capacité d'authenticité, d' empathie, de congruence, d'attention positive inconditionnelle, plutôt que vers les contenus et interprétations de la vie psychique joués dans la relation intertransférentielle comme cela est le cas dans la position psycho-analytique

Méthodologie

a) Mise en place des Praticables :

Le séminaire est découpé en séquences alternées mettant en travail

  1. Des aspects expérientiels traversés dans des mini-Ateliers d'Expression Créatrice, dont le but est de fournir dans l'ici et maintenant des sujets d'entretiens, favorisant l'expression verbale spontanée, qui ne soient pas de l'ordre de la simulation et du faire-semblant, ou relevant de thèmes arbitrairement imposés déconnectés de l'expérience immédiate. L'analyse de l'expérience vécue constituera l'enjeu de chaque entretien.
  2. La conduite d'entretiens duels.
  3. Des temps d'élaboration conceptuelle et lexicale en prise sur l'expérience,
  4. La mise en perspective des observations et analyses dégagées de l'expérience en regard des concepts opératoires de la praxis de l'écoute compréhensive active (centrée sur la personne), d'inspiration Rogerienne.

b) Dimension expérientielle :

Le séminaire fera appel à des mises en situation d'entretiens individuels "centrés sur l'expression de la personne" ("client centered thérapie") sous la forme de jeux de rôles alternant les positions d' "écoutant" et de "client" (entretien duels, entretiens duels avec observateur, entretien enregistré en vidéo), donnant ensuite lieu à un travail d'élaboration dont les matériaux seront mis en commun en séance plénière.

c) Temps d'élaboration conceptuelle :

Chacune de ces séquences donnera lieu à un temps de confrontation des observations faîtes au cours de l'entretien et des problèmes rencontrés, en vue de leur élaboration théorique. Un travail d'affinement conceptuel et lexical du groupe ponctuera et conclura chacun de ces débats.

d) Ponctuations didactiques :

Le formateur introduira ou accompagnera les passages de l'élaboration de l'expérience vécue vers la référence aux travaux de Rogers et à leur questionnement.

Publics concernés

Tous praticiens des établissements de l'éducation spécialisée, de l'enseignement du travail social et de la santé confrontés à l'accompagnement de personnes en difficulté.

Animateur du stage

Guy LAFARGUE : Psychologue clinicien, Psycho-sociologue Titulaire du certificat européen de psychothérapie.

Bibliographie

  • Carl ROGERS : Le développement de la personne (Dunod)
  • André de Perretti : La vie et l'œuvre de Carl ROGERS (Éres)
  • Max PAGÈS : L'orientation non directive (Art CRU Ed.)