Imprimer cette page

LA CONDUITE DES GROUPES DE PAROLE
D'ORIENTATION ROGERIENNE

Séminaire  expérientiel et didactique des concepts opératoires de Carl ROGERS
appliqués à la conduite des groupes de parole centrés sur le développement de la personne

La relation d'aide à l'élaboration de l'expérience vécue dans la conduite des entretiens en relation duelle ou en petits groupes inspirée des travaux de Carl ROGERS

Dans toutes les situations professionnelles où nous sommes investis d'une demande d'aide directe ou implicite à résoudre ou à surmonter une souffrance profonde ou une détresse passagère, notre façon d'accueillir la personne, d'écouter sa parole et d'y faire réponse a une importance majeure pour l'issue constructive ou non de ce dialogue singulier dans la mesure où cela va favoriser ou entraver le développement de ce que Carl Rogers appelle la tendance à l'actualisation de soi, et de ce processus qu'il désigne comme étant le travail du centre autonome de l'évaluation inhérent au fonctionnement humain.

L'écoute active non-directive

L'apport singulier de CARL ROGERS dans la dynamique du lien analytique est d' avoir fondamentalement déporté l'attention des praticiens plutôt vers les processus de la communication verbale opérant en psychothérapie et dans toute relation d'aide, aux attitudes profondes de l'écoutant manifestées dans sa parole, à sa capacité d'authenticité, d' empathie, de congruence, d'attention positive inconditionnelle, plutôt que vers les contenus et interprétations de la vie psychique joués dans la relation intertransférentielle comme cela est le cas dans la position psycho-analytique

 

Objectifs

Tous les professionnels de la relation humaine : de l'éducation, du soin, du travail social, de la psychothérapie… sont confrontés à la direction de groupes de parole. Ces groupes sont des lieux privilégiés d'apprentissage (d'acquisition de connaissances, d'ouverture de la socialité, d'exploration de l'expérience créatrice…), et des lieux d'analyse et de résolution des problématiques affectives individuelles, groupales ou institutionnelles.

Cellules de crise, groupes d'évolution, enseignement centré sur la dynamique de groupe, psychothérapies en groupe, Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques, Arthérapies…toutes ces situations centrées sur l'évolution, le changement dynamique de la personne et sur l'évolution des situations institutionnelles difficiles requièrent de la part des praticiens :

- une connaissance significative de la dynamique relationnelle qui organise le champ groupal.

- une approche psychosociologique de la dynamique affective individuelle dans les petits groupes .

- une théorie concrète des processus psycho-affectifs régissant les relations interpersonnelles.

Méthodologie

Ce séminaire expérientiel et didactique est conçu comme un espace/temps visant à mettre en tension productive l'expérience actuelle du groupe de formation. Il intègre les préoccupations professionnelles des participants et les outils théoriques psychosociologiques. Il est conduit sur la base de mises en situations concrètes d'animation de groupe de parole et de leur exploitation didactique.

La méthodologie de la formation repose sur l'expérimentation de courtes situations d'Ateliers d'Expression Créatrice. Ces "Ateliers" sont dirigés à tour de rôle par les stagiaires, immédiatement suivis par l'animation d'un temps d’élaboration de l'expérience vécue. Chaque stagiaire dirige à la fois le déroulement de l'Atelier (45 mn) et le travail d'élaboration du Temps de Parole (30mn). Ces "exercices" de direction des séquences d'Ateliers et de temps d'élaboration favorisent la mobilisation d'une réelle implication expressive des stagiaires dans le jeu avec les médiations créatrices. Ils donnent ensuite lieu à un travail de décantation et d'élaboration théorique des problèmes et questions soulevés dans le cadre de ces expériences subjectives et de leur mise en perspective des problématiques professionnelles des participants.

Champ conceptuel abordé

- La notion d'élaboration de l'expérience vécue.

- L'écoute analytique active non-directive.

- Elaboration, perlaboration, translaboration.

- Les modes d'écoute analytique dans les différents contrats : éducation, rééducation, réinsertion

sociale, psychothérapie de groupe, soin analytique, thérapie émotionnelle…

- La question de l'interprétation des phénomènes affectifs groupaux.

Lectures théoriques préalables conseillées :

Max Pagès : "La vie affective des groupes" (Dunod ed.)

     "L'orientation non-directive en psychothérapie et en psychologie sociale (Art CRU ed.)

Carl Rogers : Le développement de la personne (Dunod ed)

Didier Anzieu : Le groupe et l'inconscient (Dunod ed.)

Guy Lafargue : L'Expression Créatrice Analytique : TOME 1 : de l'affect à la représentation (Art CRU ed.)

       TOME 2 : Les promesses du désordre"

Formateur de la session :

Guy LAFARGUE

Psychologue, psychosociologue clinicien,

Titulaire du Certificat Français et du Certificat Européen de Psychothérapie

Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

@