art cru formations initialisantes

Dessin spontané

Atelier de l'imaginaire

 dessin spontane

Argumentaire

Dessiner est réellement une activité instinctive. En tension entre la pensée concrète et l'écriture, entre l'expression et la communication, le dessin spontané est un moyen privilégié de parole lorsque les mots font défaut. Son adoption généralisée comme médiation créatrice par les éducateurs, par les thérapeutes d'enfants ou d'adultes témoigne de sa profonde valeur expressive.

Objectifs

Le propos de cet Atelier d'expression Créatrice est de permettre aux professionnels de l'éducation et du soin de retrouver le plaisir lié à ce jeu instinctif, d'en recréer les conditions de déploiement dans toutes sortes de contextes institutionnels ou personnels.

Le cadre de l'atelier est construit pour permettre d'éloigner les appréhensions liées aux apprentissages scolaires invalidants et aux normes culturelles empêchant la satisfaction imaginaire et créatrice que procure le libre jeu de dessin.

Public concerné

Cet atelier s'adresse à ceux qui se proposent d'ouvrir des ateliers de dessin au sein des institutions éducatives, de soin, de réinsertion ou dans les maisons de retraite, lieux qui constituent un extraordinaire vivier pour la création spontanée, ainsi qu'à toute personne qui désire réinventer cette pratique personnelle spontanée. Elle s'adresse en particuliers aux enseignants en arts plastiques qui s'interrogent sur leur pratique de l'enseignement.

Méthodologie

Les participants trouvent sur le lieu de l'atelier toutes sortes de supports papiers, cartons, composites, une large palette d'instruments d'inscription graphique : mines de plomb, crayons de couleurs, plumes, bambous, encres, feutres, pastels, peintures gouaches, aquarelles, fusains... Ils apporteront au besoin leurs propres outils, supports et matières extraordinaires.

Cette formation initialisante permet aux participants de se familiariser avec le cadre d'un atelier d'expression utilisant les médiations créatrices comme base pratique de l'animation.

Chaque séance d'Atelier est ponctuée par un temps de parole dont la fonction est de permettre de réguler les effets de la dynamique expressionnelle, et d'explorer et les perspectives et ressources professionnelles liées à ce dispositif.

Animation

L'animation est centrée sur l'expression de la personne et sur son entière initiative dans le processus de création. Cet Atelier est conduit par Guy Lafargue, psychologue, Dr en Sciences de l'Éducation.

Références bibliographiques

Guy Lafargue : "L'EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE"

TOME 1 : "De l'affect à la représentation"

TOME 2 : "Les promesses du désordre"

TOME 3 : "Criture" (ART CRU Éditeur)