art cru atelier ecriture creatrice

 

CRITURE
ÉCRITURE LUDIQUE / ÉCRITURE MATIÈRE

Atelier de l'imaginaire



 ecriture creatrice

Ateliers d'Écriture centrés
sur l'expression de la personne

"Si les profondeurs de notre esprit recèlent d'étranges forces capables d'augmenter celles de la surface, ou de lutter victorieusement contre elles, il y a tout intérêt à les capter d'abord pour les soumettre ensuite, s'il y a lieu, au contrôle de notre raison." - André Breton (Manifeste du Surréalisme)

J’ai créé et expérimenté mes premiers ateliers d’écriture en 1985. J’en ai régulièrement soutenu le développement jusqu’à aujourd’hui, et j’ai progressivement mis au point un modèle évolutif dont le présent protocole constitue le dernier remaniement.

Ma longue pratique des Ateliers d'écriture me montre avec certitude que, de tous les moyens d'expression, l'écriture est celui qui est le plus porteur des stigmates de l'apprentissage scolaire, de la destruction de la spontanéité créatrice enfantines ; celui qui a été le plus soumis aux dictats de la communication socialisée, de l'ordre grammatical et de la censure morale. Il en résulte une importante inhibition des facultés créatrices dont l'écriture peut s'avérer être un territoire fastueux. La conception de l'Atelier "CRITURES" vise à une telle restauration (Guy Lafargue) .

Publics concernés

L'Atelier CRITURE est ouvert aux professionnels du soin et de l'Éducation, ainsi qu'à tous publics désireux d'expérimenter un protocole d'animation centré sur l'expression de la personne. Il se présente comme un cycle intégrant deux Ateliers : "Écriture ludique" / "Écriture-matière".

 

Objectifs

Cet Atelier vise à restaurer chez chacun la dimension expressive et créatrice dans un mode d’expression étroitement soumis aux conditionnements de la communication sociale et de la normativité culturelle.

Il vise à permettre un travail de déconditionnement, de déconstruction/reconstruction des attitudes et automatismes qui surdéterminent l’acte d’écriture. Il s'attache à lever les inhibitions affectives et psychologiques qui sont liées à ces conditionnements. Il ouvre le champ de l'écriture à de nouveaux modes d'expérimentation et l'enrichit au moyen de jeux de mobilisation de l'imaginaire individuel et groupal.

ORGANISATION DE L'ATELIER

 

 

La participation à cet Atelier comprend la participation à deux Ateliers distincts d'une semaine chacun :
- L'Atelier ÉCRITURE LUDIQUE conçu comme travail de déconditionnement de l'écriture "apprise" et d'exploration de nouveaux modes d'écriture.
- L'Atelier d'ÉCRITURE MATIÈRE, conçu comme un Atelier d'expression créatrice réellement centré sur les processus et projets d'écriture personnelle.

 

Méthodologie

 

Atelier  "Écriture ludique" 
l' "écrire", "le dire" et 'l'en-dire"

 

 Les séances de ce premier Atelier sont dirigées par des propositions de “jeux de mots” conduites par l’animateur.
L'animateur guide le groupe dans une progression méthodique d’exercices visant à mettre en tension les structures de pensée de l'écriture acquise : dé-construction des schémas culturels d’apprentissage de l’écriture, re-construction de nouveaux modes d’écriture ludique en prise sur des  ressources sensorielles/psychiques de chacun : collage, musique, rêve, rêve éveillé, photo-grammes, danse corporelle - qui en constitueront les 
adjuvants  naturels ; mise en perspective d
Chaque jeu donne lieu à une lecture publique : Mise en scène/mise en bouche des mots. 
Des temps réguliers de parole ponctuent l’itinéraire du jeu.

 

Atelier  Écriture/matière


Cet Atelier élargit pleinement l'expérience de l'écriture dans sa dimension expressive personnelle spontanée et créatrice. Chacun y est invité à s'engager dans une aventure subjective et dans l'exploration des raisonnances multiples de son engagement dans l'écriture vers l'ensemble des médiations mises à sa disposition : l'écrit, le livre, la scène.

L'animation de ce deuxième mode est centrée sur l’expression de la personne et sur la dynamique de groupe comme seuls activateurs des actes d’écriture.

Mise en tension de la textualité vers la représentation scénique : mise en bouche et mise en scène des mots. Réalisation de Livre-Objets, Enveloppes-scènes, Livres-boîtes, Affiches textuelles et autres formes à inventer.

 

Animation


L'animation est "centrée sur la personne et sur le groupe"
Ces deux Ateliers sont animés par Guy LAFARGUE, psychologue, psychosociologue, Dr en Sciences de l'Éducation.

@

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer