art cru formations initialisantes

Le Contoir - Contage, Histoires et Soin

Atelier de l'imaginaire

Cet atelier est co-organisé par "SGNEW ART-CRU" et "LA FABRIQUE D'EXPRESSIONS"

  • Le stage aura lieu à  Libourne : "La Fabrique d'Expressions" - 53 bd Kléber - 33500 Libourne
  • La gestion administrative des inscriptions se fait à Bordeaux, au secrétariat de l'ART-CRU
    Téléphone : 05 56 39 34 21 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Objectif

Dans toutes les situations professionnelles où nous sommes investis d'une demande d'aide directe ou implicite, notre façon d'accueillir la personne, d'écouter sa parole et d'y faire réponse a une importance majeure. Dans la relation des parents, des éducateurs ou des soignants aux enfants présentant ou non des troubles de la relation, dans la relation des professionnels du soin avec les personnes présentant des états dissociés, l'imagination constitue une voie de passage obligée pour ouvrir à une dynamique de communication, d'échange affectif et de construction identitaire. La narration créatrice, le merveilleux en prise sur l'actualité du lien, les jeux d'imagination pure constituent ce continent ouvert et généreux à partir de quoi une évolution, une croissance deviennent possibles. Le CONTOIR est un Atelier qui cherche à répondre à cette urgence.

Le CONTOIR est un cycle de formation qualifiante à l'animation composé de trois modules complémentaires progressivement orientés vers le champ thérapeutique.

Approche pédagogique

Notre optique de formation est principalement centrée sur la sollicitation de la dimension imaginaire. Elle est à la fois expérientielle et didactique :

  • expérientielle, en ce sens que nous privilégions des mises en situation d'expression créatrice en favorisant l'exploration d'un certain nombre de médiateurs et de supports de jeux avec l'imaginaire.
  • didactique, car nous conduisons avec le groupe de formation un travail d'élaboration de l'expérience vécue, mis en perspective avec les données théoriques propres aux effets du contage et de narration. Il sera mis en lien avec les champs professionnels des stagiaires.

Il sera également envisagé la place de l'atelier dans l'institution, le cadre, le dispositif, et les indications. La confrontation des expériences ou des projets de chaque participant sera proposée.

Publics concernés

Ce cycle d'Atelier s'adresse à toute personne motivée. Il s'adresse en particuliers aux personnels de la petite enfance, aux professionnels des établissements de l'éducation spécialisée, de l'enseignement, du travail social et de la santé, confrontés à la problématique de l'accompagnement.

Références théoriques, Bibliographie

Bruno Bettelheim : "Psychanalyse des contes de fées"
Pierre Lafforgue : "Petit Poucet deviendra grand".
Guy Lafargue : "Le conte nu" – (in « CRITURE » ART CRU Éditeur)

Programme

Module 1 : L'atelier à histoires, une dynamique de l'imaginaire

Cet atelier propose l'exploration ludique et créatrice d'un ensemble d'aspects du récit, par la création et l'improvisation de contes ou d'histoires. L'accent est mis sur le dispositif scénique conteur-narrateur/groupe, sur les jeux associatifs articulés au récit, sur l'improvisation d'histoires à l'aide de collages, tissus, malle à objets, grenier de l'enfance et autres évocations de territoires enfantins en lien avec ses propres souvenirs. La communication et l'inter-activité groupale y sont activement sollicitées.

Ce premier atelier est ouvert à toute personne désireuse de travailler cette dimension de la vie imaginaire. Il n'implique pas l'inscription aux deux autres modules de formation.

Module 2 : Contage et thérapie

La deuxième partie de la formation accentue les dimensions thérapeutiques, cliniques et théoriques :

  • par la poursuite et le renforcement du travail de contage à partir de l'improvisation et des médiations
  • par l'analyse des processus d'articulation entre l'imaginaire créateur et l'histoire affective du sujet, par l'approche théorique des processus de projection sur la scène du conte, par l'étude des processus d'utilisation de la relation de transfert dans la création et le développement soutenu du jeu symbolique.

Module 3 : Approfondissement clinique

Méthodologie

Ce troisième module développera l'articulation entre conduite d'animation d'un atelier dans le champ professionnel et animation du groupe de formation, avec les objectifs suivants :

  • Dégager les questionnements liés à ces différentes positions.
  • Interroger les référentiels théoriques.
  • S'attacher à faire émerger les compétences implicites et explicites de chaque pratique. Ceci dans la perspective de créer, approfondir et/ou transformer son propre atelier d'expression.

Chaque temps sera suivi d'une élaboration didactique groupale.

Chaque stagiaire sera tour à tour amené à proposer « son atelier contes/récits » en s'appuyant sur les données de son contexte institutionnel et de sa propre demande créatrice de dispositifs.

Animation

Ce protocole de formation a été créé par Sylvie Archambeau et Jeanine Chauvin, fondatrices des « ateliers à histoires » et thérapeutes en institution psychiatrique. Il est conduit par Sylvie Archambeau.