art cru general

La tissine

Atelier d'expression créatrice

Tissus, fils, fibres, ornementaires, Textile, textures, textualité…

Agrégation “tissu/piscine”, pour désigner la prévalence et l’immersion dans la matière textile.
Le cadre construit pour cet Atelier d'Expression Créatrice vise à :

  • favoriser la sollicitation de l'imagination créatrice en contact direct avec toutes sortes de matériaux et médiations textiles, accessoires ornementaux traditionnels ou créés dans l'instant à partir de matériaux composites.
  • surmonter les craintes, les inhibitions liées aux codes culturels inculqués sur le langage/ matière du tissu assigné aux ouvrages de femmes, au seul féminin, alors que ces matériaux offrent de grandes ressources inventives en tension vers la sculpture, le haut et le bas-relief, la création d'andromorphes et autres poupées, pantins, épouvantails de salon, masques, fringues, composition de tableaux, assemblages, patch...toutes sortes d'inventions imaginaires en prise directe sur les images, désirs, émotions et sentiments actuels de la personne, et propices aux rituels ludiques et croyances enfantins.

Matériaux / Matières

Tissus, fils, fibres, laines, chanvres, rafia (naturels, synthétiques) fils métalliques... perles et boutons, trouvés sur place ou apportés par les stagiaires, accessoires ornementaux traditionnellement liés au textile sont considérés ici comme matières/langages pour l'expression de la personne.

Pour le travail d'assemblages : Cousettes (trousses personnelles à couture), machine à coudre, agrafeuses, colles textiles, cisellerie...

Aucune compétence technique préalable n'est requise.

Animation

L'animation est non directive, centrée sur l'expression de la personne.
L'animation est envisagée essentiellement comme sollicitation de l'imaginaire des participants dans leur capacité de libre invention et de mise en œuvre, voire de mise en scène des productions

Le dispositif du stage est organisé en séquences régulières :

  1. Temps de fabrication. Temps pour l'expérience créatrice nourrie à l'expression de chacun qui recherche, invente et met en œuvre son propre projet tout au long de l'Atelier.
  2. Temps de dialogue en groupe : Ce temps est consacré à l'élaboration de l'expérience personnelle vécue pendant les temps d'Atelier.
  3. Une séance d'exposition / création / performance préparée le jeudi après-midi à partir de l'ensemble des objets créés est prévue le jeudi soir à partir de 20h.

Création et animation de l'Atelier : Guy Lafargue

Cet Atelier est réalisé en fonction de demandes institutionnelles ou de groupes constitués