Imprimer cette page

Certificat de Formation Approfondie à la conduite d'ateliers d'écriture centrés sur le soin à la personne

Cette formation démarrera en 2017.
Les dates et tarifs et les modalités d’inscription seront définis ultérieurement

Concepteur et responsable pédagogique
GUY LAFARGUE
Psychologue clinicien
psychosociologue
docteur en Sciences de l’Éducation

Ce cycle de formation qualifiante, expérientiel et didactique, est destiné à permettre aux personnes désireuses d'ouvrir des chantiers d'écriture centrés sur l'expression de la personne dans des lieux culturels, dans des institutions de soin, dans des espaces engagés dans la lutte contre l'exclusion ou dans la pratique analytique individuelle.

Il est conçu pour leur permettre de pouvoir penser, construire et assurer la permanence d'un cadre facilitateur de l'expression singulière de chacun dans le cadre d'un groupe de création dans le langage spécifique de l'Écriture.

Cela suppose de la part des personnes en formation le désir :

  • d'apprendre à conduire des situations d'Ateliers d'Expression Créatrice par l'Écriture, par sa mise en bouche (énonciation) ou en scène (affiche, livre, récital),
  • de pouvoir conduire un travail en prise directe sur la dynamique groupale, susceptible de s'affirmer soit du côté de l'aide à l'élaboration de l'expérience vécue dans l'engagement de l'écriture, soit du côté de la communication publique de l'écrit, soit du côté du travail analytique et thérapeutique.
  • d'acquérir la maîtrise d'outils d'animation et d'outils d'analyse des processus affectifs émotionnels et psychiques spécifiques (individuels et groupaux) qui se développent au sein des Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur la personne

Principes directeurs de la formation

a) Sur le plan de l'expérience de l'écriture chacun est invité à un engagement personnel significatif dans les processus d'expression créatrice, essentiellement par l'immersion dans des Ateliers intensifs d'écriture :

  • praticables semi-dirigés nommés ici “écriture ludique”, et non dirigés, nommés ici “écriture/matière”.
  • Animation de praticables non-dirigés centrés sur l'écriture autobiographique,
  • Animation de praticables non-dirigés à orientation thématique de groupe.
  • Exploration de l'écriture comme "espace potentiel" étayée sur des médiateurs de proximité comme le collage, le rêve, le graphisme, l'enveloppe, la reliure, l'espace scénique

b) Sur le plan du maniement de la dynamique des groupes restreints et de l'analyse des phénomènes psycho-affectifs, émotionnels et psychiques qui accompagnent l'expérience créatrice, les étudiants sont soumis à un entraînement à l'animation directe des séances d'Atelier et des temps d'élaboration personnelle des membres du groupe de formation.

c) Sur le plan de l'élaboration méthodologique et théorique, le groupe abordera tout au long de la formation un certain nombres de questions en prise directe sur l'expérience vécue relatives :

  • aux processus de l'écriture dans la genèse de la structuration de la pensée symbolique, et à l'analyse des zones psycho-affectives de l'expérience subjective spécifiquement concernées par l'écriture
  • à la problématique de la fonction d'animation en regard de la phénoménologie affective
  • à l'exploration de protocoles d'animation dans diverses situations : de loisirs culturels, de réinsertion, ou de thérapie en institution de soin,
  • à l'examen de la question de la fonction de la publication au sein des institutions culturelles de la littérature et du soin .

Structure de la formation

La forme de ce module expérientiel et didactique comprend un cycle de participations à huit sessions de cinq jours partagées en sessions d'Atelier et sessions d'élaboration théorique et méthodologique

  • Une première partie du cycle de formation initiale est expérientielle. Elle comprend la participation aux deux Ateliers dits " Écriture ludique et "Écriture/matière". L'animation y est "centrée sur l'expression de la personne" (en référence directe aux travaux du psychologue américain Carl ROGERS sur la "non-directivité"). Le travail de mise en jeu et de mise en scène de l'écriture ainsi que le travail d'élaboration de l'expérience vécue y est poursuivi sans préoccupation autre que l'expérience personnelle du travail intérieur lié au processus de l'acte d'écriture et à ses effets de sens.
  • La deuxième partie du cycle est directement centrée sur les problématiques de la conduite d'un groupe d'expression référé au langage de l'écriture. Il y sera développé un travail en alternance entre des temps d'animation par le formateur et des temps d'animation par chaque stagiaire dans les modalités précédemment expérimentées. Elle se déroule sur six sessions intensives de cinq jours ainsi nommées :

Sessions thématiques

  1. Écriture ludique : co-animé par les stagiaires
  2. Écriture/Matière : co-animé par les stagiaires
  3. Écriture/voix : mise-en-bouche/mise en scène des mots
  4. "Thématis" : atelier à orientation thématique de groupe, animé par une formatrice et par les stagiaire
  5. Écriture auto-biographique : Animé par un formateur
  6. Chantiers personnels : session finale

Les stagiaires préparent et co-animent à tour de rôle des séances du groupe de formation 1, 2, 4 et 5 ainsi que les moments d'élaboration verbale de l'expérience vécue qui constitue le centre de gravité de la formation.
Des interventions didactiques viennent nourrir le travail personnel et groupal.

La bibliothèque de prêt du centre est mise à la disposition des stagiaires.

Session finale

Pour le dernier Atelier de validation de la formation, les stagiaires travailleront à conduire l'ensemble des matériaux produits lors des sessions précédentes vers une mise en forme globale des documents personnels, sur le modèle d'un mini-salon du livre”. Un travail personnel d'évaluation des problématiques de l'animation sera présenté par chaque candidat.

Direction du cycle : Guy LAFARGUE - Psychologue, Docteur en Sciences de l'Éducation, Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie

Formateurs : Corinne MASCARRO, psychologue clinicienne, formatrice - Anne Marie LE TRON (Roy Hart Theatre) - Guy LAFARGUE