art cru formations qualifiantes

Certificat de compétence à la conduite
d'Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques
centrés sur le soin à la personne

formation certifiante datadocke

Concepteur et directeur pédagogique : GUY LAFARGUE
Psychologue
Psychosociologue clinicien
docteur en Sciences de l’Éducation
Membre de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

Cette programmation est provisoirement suspendue jusqu'à l'installation définitive du nouveau centre de formation des ATELIERS ART CRU à Saussignac (Dordogne). Le texte de présentation en est conservé pour permettre aux lecteurs de prendre connaissance de ce qui a été censuré par FRANCE COMPETENCE.

Objectifs généraux de la formation

Les formations que nous dispensons dans le domaine liant l'Expérience Créatrice aux disciplines de l’éveil esthétique, de l'éducation des enfants en difficulté affective profonde, du soin psychiatrique, de l'intégration sociale et de l'accompagnement des personnes handicapées, visent à développer chez les personnes en formation :

  • la capacité de construire et de conduire les cadres et les dispositifs spécifiques à cette discipline dans le respect des règles techniques et déontologiques qui la structurent.
  • la capacité à soumettre les effets de changements dynamiques dont ce type de travail est le catalyseur puissant à un travail d'élaboration personnelle et théorique
  • la maîtrise de la conduite du travail de parole des personnes et du groupe dans laquelle s'enracine le travail de changement qui en est attendu.

formations qualifiantes

Objectifs pédagogiques

La formation de praticiens d' Ateliers d’Expression Créatrice centrés sur le soin apporté à la personne est organisée pour permettre aux participants :

  • de vivre de façon significative pour eux-mêmes le travail de l'expérience créatrice qu'ils proposeront ensuite à leurs publics,
  • de conduire l'animation des Ateliers du groupe de formation,
  • d'élaborer la théorie de l'expérience vécue dans l'engagement du processus d'expression personnel, aussi bien que celle de la fonction d'animation des séances du groupe de formation,
  • d’apprendre à accompagner les manifestations affectives groupales et à discerner leur rôle dans l'émergence ou la rétention du travail de l'expression personnelle,
  • de nourrir et de mettre en perspective ce travail d'élaboration conceptuelle au contact des travaux de praticiens/chercheurs dont les recherches sont reconnues dans ce domaine.

Choix pédagogiques

Notre programme de formation au métier de praticien d'atelier d'expression créatrice se présente de manière homogène comme un ensemble de sessions indissociables les unes des autres pour les raisons pédagogiques suivantes :

  • Le programme a été conçu dans une volonté pédagogique de progression maîtrisée de l'investissement affectif, psychique et intellectuel de la formation.
  • Cette progression est marquée par des étapes de consolidation à la fois dans l'expérience personnelle de la rencontre avec le processus créateur, dans l'acquisition de nouveaux savoirs et maîtrises, mais aussi dans la démarche de leur transposition progressive au contexte professionnel actuel ou futur du stagiaire.
  • Le mouvement d'acquisition des savoirs et de leurs applications pratiques est repris à chaque nouvelle session pour consolidation de la démarche de formation de chaque participant.
  • L'élément dynamique spécifique de l'appartenance à un même groupe, tout au long du programme, participe à la cohésion de la construction du projet professionnel individuel. Il permet aussi d'acquérir et de valider une pratique de l'animation de groupe. L'interactivité structurante, l'échange permanent qui accompagnent les évolutions de chaque participant concourt à la dynamique de ce mode pédagogique.

Méthodologie de la formation

A : Formation expérientielle

Nous prenons comme postulat pédagogique majeur de l'expérience formatrice le principe selon lequel les candidats à la formation doivent traverser de façon significative pour eux-mêmes, le processus dont ils cherchent à acquérir la maîtrise pour l'exercice auprès de leurs futurs publics.

B : Formation à la conduite des Ateliers d’Expression Créatrice

Cette dimension du processus de formation opère en deux temps :

  • Un premier temps expérientiel de cinq jours est fondé sur l'entraînement à la mise en situation technique d'animation des séances d'Ateliers d’Expression Créatrice et des Temps de Parole. Le groupe de formation lui-même constitue pour les stagiaires le champ d'entraînement et son premier mode d'application de l'animation.
  • Le mois suivant, un deuxième temps d'évaluation dynamique (de 3 jours) est centré sur l'analyse de l’expérience vécue pendant l'atelier expérientiel. Il met en synergie l’élaboration de l'ensemble des dimensions qui traversent l'expérience personnelle en tension : avec la dynamique groupale, avec l'institution de formation et avec les perspectives et problématiques professionnelles. L'ensemble des observations des stagiaires est consigné sur un journal de formation utilisé au moment des mises en perspective théoriques suscitées par les interrogations surgies de l'expérience.

C : Formation didactique

L'ensemble du parcours donne lieu à une mise en perspective théorique qui part de l'élaboration de l'expérience vécue. Celle-ci est référée, dans un deuxième temps aux travaux de praticiens et chercheurs inscrits dans cette mouvance, associant la réflexion autour de la création, de ses rapports aux langages et des dynamismes psycho-affectifs individuels et groupaux qui s'y jouent de façon significative. Elle accompagne un travail de réflexion sur la conduite des petits groupes d’Ateliers centrés sur l'Expression Créatrice de la personne.

D : Perspective intégrative

L'ensemble du dispositif vise à favoriser la synergie entre des phases d'engagement dans des dispositifs différents:

  • pratique des principaux médiateurs de création : expression picturale, modelage de l'argile, papier/collage, matériaux composites, écriture, expression corporelle et situations d'expression interlangagières (combinatoires)
  • marionnettes, Corps/Danse en Je, praticables d'expression.
  • confrontation aux différents dispositifs spécifiques à chaque médiateur et aux modèles techniques d'Ateliers.
  • entraînement à l'écoute de la personne.
  • analyse des rapports individu/groupe/institution/cadre professionnel et de la possibilité de faire travailler ces tensions dynamiques.
  • passerelles entre les modèles théoriques

Structures de la formation

A : Session de détermination

Depuis la création de ce cursus en 1985, notre expérience nous a montré que le choix de soumettre de façon significative les candidats à l'expérimentation directe dans un Atelier d'Expression Créatrice constituait une épreuve de motivation et une épreuve informative satisfaisante pour la prise de décision des futurs étudiants. Au cours de cette épreuve, outre la traversée d'un Atelier expérientiel de trois jours, l'Institut de formation apporte un certain nombre de documents audiovisuels et conduit des débats de motivations avec les candidats.

B : Formation expérientielle et didactique

Ce cycle est constitué de la participation à neuf ateliers.

# Six ateliers expérientiels mettent en jeu les dimensions fondamentales de l'expérience créatrice et deux autres, expérientiels et didactiques, sont centrés l'un sur "l'écoute active non directive" d'inspiration Rogerienne, et l’autre "Praticables d'expression" sur les dimensions du cadre professionnel lié à la question du soin et du rapport à l’institution comme ensemble de valeurs transversales organisant le champ professionnel.

Modules expérientiels : chaque module comprend la participation à cinq journées d'atelier expérientiel, suivies, le mois suivant, de trois journées d'élaboration de l'expérience vécue, et de la mise en perspective théorique (pédagogie de lecture et confrontation de pensée) et professionnelle (construction de projet).

La session terminale

(9° module) est consacrée à la mise en forme définitive du projet professionnel des stagiaires, à sa communication, et à la présentation d'une création de synthèse préparée tout au long de la formation, marquant l'acte final de la formation désignée dans notre cursus de formation du nom de "Monstration".

C : Modes de validation

Deux modalités de validation et de contrôle du parcours de formation accompagnent l'ensemble du cursus :

  • 1) Une modalité d'évaluation individuelle continue en groupe de formation est systématiquement pratiquée après chaque séance d'Atelier expérientiel et pendant la deuxième séquence didactique de trois jours. Ce mode de travail constitue simultanément l'outil d'évaluation du processus personnel en même temps que le modèle de référence proposé aux stagiaires dans la conduite du travail d'élaboration de l'expérience vécue.
  • 2) Il existe enfin une modalité terminale d'évaluation dont le projet de réalisation est accompagné et soutenu tout au long de l'année. Il s’agit pour les étudiants de construire et de soutenir un projet professionnel, et, au terme de la formation, de réaliser une épreuve créatrice nommée "monstration" qui marque symboliquement le terme de la formation.

Programme général de la formation : concevoir et animer des ateliers d’expression créatrice (A.E.C) centrés sur le soin à la personne. 

La formation s'adresse aux personnes exerçant ou envisageant d'exercer le métier de praticien :

  • dans le cadre d'Ateliers privés ouverts à différents publics
  • dans le cadre du soin apporté aux personnes en souffrance affective qui font l'objet d'un accompagnement  institutionnel (psychothérapie, psychiatrie, addictologie, troubles affectifs associés aux handicaps, exclusions)
  • ou dans le cadre de la formation d'adultes.

Le cursus de formation comprend la participation :

  • à une session de trois jours d’épreuve de motivation (20h) nommée session de détermination - et un cycle de 16 sessions (462 heures) en alternance mensuelle de cinq jours et de trois jours.

Au cours de ce cycle de formation, les stagiaires expérimentent trois plans de travail :

  • Celui du processus créateur personnel engagé sur une durée et dans des conditions méthodologiques servant ensuite de modèle d'application dans le champ professionnel.
  • Celui de la mise en situation directe d'animation des séances d'Atelier et du temps de Parole pour le groupe de formation.
  • Celui de la conduite du travail d’élaboration de l’expérience vécue dans le temps de parole. Le terme analytique est pris ici à son sens culturel commun de mise en travail de communication et de compréhension des différentes dimensions qui constituent l'expérience vécue traversée par les stagiaires aux plans : affectif, émotionnel, psychique et relationnel.

A ces trois plans de travail s'ajoutent, de façon spécifique, l'approfondissement des outils techniques et intellectuels ouvrant à l'accompagnement de l'expression médiatisée de la personne en souffrance et le développement de la pratique de l'écoute dynamique.

Au terme de ce Cycle de Formation les étudiants ayant satisfait aux épreuves personnelles et institutionnelles du cursus reçoivent un Certificat de Formation de Praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur l'expression de la personne. Ils sont fondés à se désigner comme "Praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice centrés sur le soin à la personne". Cette accréditation leur donne capacité à construire et à mettre en travail les cadres et dispositifs abordés au cours de leur formation auprès de tous publics, et en particulier de publics présentant des troubles de la personnalité ou de la socialité.

Public concernés

Cette formation s'adresse aux personnes exerçant :

  • Les métiers de l'éducation spécialisée auprès des enfants et adolescents présentant des troubles affectifs et auprès des personnes handicapées.
  • Les métiers du soin et de la thérapie en secteur de Santé mentale : infirmiers psychiatriques, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, art thérapeutes, psychothérapeutes de toutes formations de base motivés à enrichir ou réorienter leurs formations initiales.
  • Les métiers de la redynamisation psychosociale : formateurs dans le domaine de la réinsertion sociale et professionnelle, animateurs spécialisés en Centre de Travail Protégé, en milieu carcéral, en zones de ségrégation urbaine.

@

Thématiques de recherche personnelle et lectures coordonnées

Atelier inaugural

E1/B1

Atelier Polyvalent : L'expérience créatrice

Arno Stern

"L'expression ou l'homo volcanus" "Delachaud Niestlé)

Jean Dubuffet

"Asphyxiante culture"

L'imaginaire

E2/B2

Expression Picturale

Arno Stern

"Initiation à l'éducation créatrice",

"Les enfants du Closlieu" (Delachaud)

Carl Rogers

"Le développement de la personne" (Dunod)

Le Réel

E3/B3

Argile vivante

David Nasio

Article sur la théorie de Françoise Dolto

"Les images inconscientes du corps"

Guy Lafargue

"Argile vivante"

De l'affect à la représentation (Art CRU Ed.)

E4/B4

Criture/Ludique

Guy Lafargue

"Criture" (Art CRU Ed.)

André Breton

"Manifeste du Surréalisme”

Maurice Nadeau

"Le surréalisme et l'après guerre"

Télérama hors série 2005

"Rétrospective Dada" (Centre Pompidou)

Le Symbolique

E5/B5

Écoute moi

André de Perretti

"La vie et l'œuvre de Carl Rogers"

Max Pagès

"L'orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale" (Art CRU Ed)

Corps et images du corps

E6/B6

Danse en Je

Daniel Siboni

"Le corps de la danse”

Jerzy Grotowsky

"Vers un théâtre pauvre"

E7/B7

Marionnettes : L'expérience affective

Max Pages

"La vie affective des groupes" (Dunod)

Guy Lafargue

"Expression Créatrice Analytique"

Tome 1 "De l'Affect à la représentation" (Art CRU Ed.)

Mélanie Klein

"Envie et Gratitude"

E8/B8

Praticable expression : Éthique de l'animation

E9

Session terminale

 

Vidéothèque de l'ART CRU MUSEUM

Le jeudi soir des session didactiques est consacré au visionnement d'œuvres ou de sites artistiques "outside" empruntés à la vidéothèque du centre de formation.

Des intervenants externes peuvent être invités pour des apports d'expérience et/ou de réflexion théorique.

  • La Collection Dubuffet de Lausanne,
  • La fabuloserie de Dicy (Yonne).
  • La collection Céres Franco
  • Raymond Morales + Raymond Raynaud
  • Louise Bourgeois + Jorg HERMLÉ + Niki de Saint Phalle
  • "Gestes d'encre" + "La petite tueuse d'anges" + "Écriture apprentis"
  • Le facteur Cheval + "L'art en marche"
  • Yseult Houssais + Philippe Aïni
  • "Les yeux du cœur", "La tête dans les toiles"
  • Derrière les fagot

Bibliographie de référence pour la formation

Culture générale

Mary BARNES

"Le voyage à travers la Folie "(NRF) *

André BRETON

"Le manifeste du Surréalisme" (livre de poche) ***

Jean DUBUFFET

"Asphyxiante CuIture" (Ed. Minuit) **

Jerzy GROTOWSKI

"Vers un théâtre pauvre" **

Guy LAFARGUE

"Requiem pour la Vache Folle" ***

Pierre LAFFORGUE

"Petit Poucet deviendra grand"

Lucienne PEIRY

"L'art brut" (Flammarion)

Hans PRINZHORN

"Expressions de la folie" (NRF)

Otto RANK

"L'Art et les artistes" (Payot) *

Daniel Siboni

"La danse exposée"

 

"La danse à l'écoute d'une langue naufragée"

Michel THEVOZ

"L'Art Brut" (Skira) ***

Ateliers d'expression créatrice

Guy LAFARGUE

"Criture" ( Art CRU Ed.) ***

"Argile vivante" ( Art CRU Ed.) ***

"De l'affect à la représentation" ( Art CRU Ed.) ***

Arno STERN

"L'Expression" (Delachaud Niestlé) **

"Initiation à l'éducation créatrice" (Delachaud Niestlé)***** 

"Les enfants du Closlieu" (Delachaud Niestlé) **** 

"Heureux comme un enfant qui peint" **

 

 

Expression, Psychiatrie, Psychothérapie, Psychopédagogie

Patricia ATTIGUI

"De l'illusion théâtrale à l'espace thérapeutique"

AXLINE

"Dibs" (Flammarion poche)***

Bruno BETTLEHEIM

"Psychanalyse des contes de fée" (Poche)**

Jean BROUSTRA

"Expression et Psychose" (ESF) ***

"Expressions psychotiques, Thérapeutique par l'Expression"

(Cahier Art CRU n° 14, Réédit, enrichi) ***

Bemard CADOUX

"Ecritures de la psychose" (Aubier)**

Roger GENTIS

"Projet ALOISE" (Cemea) *

Pierre LAFFORGUE

"Petit Poucet deviendra grand"

Alice MILLER

"Images d'une enfance" (Aubier)

Marion MILNER

"Les mains du Dieu vivant" (PUF) **

Max PAGES

"L'orientation nondirective en psychothérapie et en psychologie sociale" ( Art CRU Ed. 2005)

"La vie affective des groupes" (Dunod) **

Hans PRINZHORN

"Expressions de la folie" (Gallimard) ***

CarL ROGERS

"Le développement de la personne" (Dunod) ***

"La relation d'aide et la psychothérapie" **(ESF)

Madeleine SEYCHEHAYE

"Le journal d'une schizophrène"

Expression, Développement de la personnalité précoce, Psychanalyse

CICCONE, LHOPITAL

"Naissance à la vie psychique" **

Arthur JANOV

"Le cri primal "

France TUSTIN

"Le Trou noir de la psyché" (Seuil) *

WINNICOTT

"Jeu et Réalité" (NRF)" ***

Didier ANZIEU

"Le moi-peau"

Piéra AULAGNIER

"La violence de l'interprétation" (Revue de psychanalyse)

Françoise DOLTO

"L'image inconsciente du corps" (Seuil)***

Mélanie KLEIN

"L'amour et la haine"

"Envie et gratitude" (NRF),

"Transfert et autres écrits"

NASIO

"Mon corps et ses images” (Payot)

Harold SEARLES

"L'effort pour rendre l'autre fou" (NRF) v ille