Imprimer cette page

Corps et images du corps

Corps sensible, corps vécu, corps fantasmé

Approche expérientielle et didactique des concepts de Françoise DOLTO et Mélanie KLEIN

corps images 1

Objectif

L'hypothèse fondatrice de cet atelier part du constat clinique que nombre de personnes demandeuses de soin et qui présentent un certain type d'état psycho-affectif (tels que les personnes présentant des états limites, les structures psychotiques, les personnes en inhibition sévère), ne peuvent pas s'engager dans une communication analytique verbale directe.

Ces états sont plus difficilement accessibles dans les cadres psychothérapiques classiques centrés sur la communication verbale et le travail psychique associatif. Ces personnes peuvent en revanche s'engager dans une communication corporelle médiatisée structurante dans un travail d'expression impliquant les langages du corps (médiatisés ou non médiats).

Il s'agit d'élargir l'expérience analytique des professionnels de la relation d'aide directement confrontés à la dynamique de la communication corporelle. La formation permet d'envisager la mise en place ou le remaniement de dispositifs d'ateliers thérapeutiques d'expression centrés sur les médiations corporelles et sur le travail d'élaboration verbale de l'expérience vécue.

Public concerné

Cet atelier s'adresse aux professionnels de la relation d'aide : psychologues, éducateurs, psychomotriciens, orthophonistes, soignants, thérapeutes de toutes orientations désireux d'élargir et d'interroger leur pratique à partir de la question du corps, du contact et de la relation émotionnelle.

Cadre pédagogique

Cette formation expérientielle et didactique Corps et Images du corps est construite sur un ensemble de praticables d'expression qui engagent l'expérience créatrice des participants à partir de médiations corporelles proposées par l'animateur qui guide les participants pendant toute la durée de l'Atelier.

La référence théorique centrale introduite dans le cadre de cet atelier est constituée par les recherches de Françoise DOLTO au travers de ses ouvrages : "L'image inconsciente du corps" et "Le sentiment de Soi".

L'objectif de cet Atelier est de permettre aux participants de développer leur sensibilité à la dimension incarnée du lien dans la relation de soin à la personne.

Expérience proposée :

  • Mettre à jour, développer et enrichir leurs capacités de ressentir et d'utiliser consciemment les ressources sensibles, émotionnelles, imaginaires, expressives et relationnelles du corps.
  • Approfondir la compréhension des mouvements affectifs ouverts par la mise en jeu du corps dans les problématiques professionnelles du soin apporté à la personne engageant la dimension du contact et de la communication corporels.
  • Ouvrir la praxis de la relation d'aide à des modalités analytiques prenant en compte le langage du corps aussi bien de la part du sujet que de celle du soignant ou de l'animateur.

Approche pédagogique

corps images 2

L'Atelier est pensé de manière à favoriser l'engagement d'un processus exploratoire sur ce qu'il en est du corps et des images du corps. Le dispositif construit met au travail le lien imaginaire que chacun se forme de son propre corps en tension avec son histoire originaire et/ou actuelle.

Les participants sont invités à s'engager en alternance :

  • Dans un jeu de représentations successives au moyen de différents médiateurs d'expression (peinture, collage, modelage, danse, masque, vidéo).
  • Et d'autre part, dans l'exploration ''mouvementée'' au travers de situations de jeux d'expression/impression corporels : ''bodygraphs'', danse d'expression, relaxation sensitive, représentation scénique.
  • L'ensemble de ces mises en scènes d'images corporelles donne ensuite lieu à un travail d'élaboration de l'expérience vécue et d'approfondissement des représentations théoriques et des ressources dynamiques susceptibles d'être engagées en situation de relation d'aide. Ces observations sont ensuite mises en perspective avec l'expérience désignée par les termes d'images inconscientes du corps'.
  • Un temps est enfin consacré à évoquer les articulations de ce travail avec les problématiques professionnelles des participants

La référence théorique centrale introduite dans le cadre de cet Atelier est constituée par les livres de Françoise Dolto "L'image inconsciente du corps" et "Le sentiment de Soi".

Le modèle de travail analytique est celui de la ''dynamique de groupe'' d'inspiration Rogerienne.

Animation

Guy Lafargue : Psychologue clinicien, psycho-sociologue,

Titulaire du Certificat français et européen de psychothérapie

Lectures recommandées

  • Mélanie Klein : "Envie et gratitude"
  • Max Pagès : "La vie affective des groupes"
  • Max Pagès :"Psychothérapie et complexité"
  • Max Pagès : "L'orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale" Art Cru Ed.
  • Carl Rogers : "Le développement de la personne"
  • Guy Lafargue : "L'expression Créatrice Analytique"
    Tome 1 : "De l'affect à la représentation" (Exposition théorique) Art Cru Éditeur
    Tome 2 : "Les promesses du désordre" (Récits cliniques) Art Cru Éditeur