Art Cru - Accueil

 

École Bordelaise d'Expression Créatrice Analytique

Un centre de formation aux médiations créatrices pour la Nouvelle Aquitaine

Éditorial

photo newsletter avant

L’ancien Atelier Donald Winnicott (hier)

Au jour d’hui

photo newsletter apres

 

GUY LAFARGUE
Villa d’Arte C17 - 38 Rue Chantecrit
33300 - Bordeaux - France
Site internet : art-cru.com -
Email : guy.lafargue (at) art-cru.com

 

Nuit du 31 Décembre 2022 au 1° Janvier 2023

L'HIVER DE L’INSTITUTION

 

Chers amis dans la vie et dans le métier,

Peut-être avez-vous suivi les événements assez violents que j'ai vécus tout au long de cette année 2022 :

- Le rejet de notre certification par FRANCE COMPETENCE , deux années
consécutives, a abouti à l'élimination d'un certain nombre de candidatures à notre formation, à l'épuisement de notre chiffre d’affaires et à l’obligation de fermeture du centre, aujourd’hui actualisée.

- Le rejet brutal par son nouveau directeur d’une candidature à l’acquisition d’un ancien pavillon désaffecté depuis de longues années, pourtant accueillie positivement par la direction de la fondation John Bost, près de La Force, pour y installer mes activités de formation et mon Musée

- L’échec personnel récent de mon implantation dans l'ancien château viticole Marinier près de Cavignac, pour des raisons sanitaires et financières mal évaluées.

Ces échecs me laissent en grande souffrance, et m’ont conduit à prendre des décisions irréversibles. D'une certaine façon, le destin vient m'imposer sa loi.

J'ai donc pris la décision :
- De mettre un terme à mes engagements institutionnels.
- D'abandonner les cycles de formation à l'animation d'ateliers d'expression créatrice centrés sur le soin à la personne qui ont constitué depuis tellement d'années le cœur vital de mon énergie instituante et formatrice.

Après avoir accompagné à terme dans de bonnes conditions la dernière volée 32 de formation je mets donc un terme à ma carrière.

@

Maintenant, je suis prioritairement à la recherche d'une institution qui accueillerait ma collection de l’ART CRU MUSEUM et pourrait la mettre en valeur. Je n'ai aucune prise sur les réseaux de pouvoirs culturels. Je ne dispose pas d'une ressource financière qui m'aurait permis de protéger cette collection.

Conservateur autodidacte, je ne le suis pas devenu pas par vocation. mais par nécessité à partir des années 1972, Mon métier, et ma conception des relations humaines engagés sur le territoire généreux de la création, ont forgé au fur et à mesure de son développement ce berceau originaire de créateurs pour la plupart eux-mêmes autodidactes qui constituent le ciment et la fécondité parfois terrifiants de l'ART CRU MUSEUM.

@

Secondairement, je suis en recherche d'un lieu pour vivre et me consacrer à ma création personnelle près de Bergerac et de Magali PUTZ, ma compagne, qui y a trouvé asile. Un lieu dans lequel je pourrais tout de même avoir un atelier de création susceptible d'être ouvert à quelques personnes tout au long de l’année. J'accueillerai et explorerai les propositions que vous seriez susceptibles de me faire.

Dans l'attente de cet avènement, toutes les archives des Ateliers de l'Art CRU et tout mon matériel d’Ateliers sont bloqués au château Marinier. à Cavignac proche de Saint André de Cubzac d’où je dois les retirer rapidement.

Dans le matériel figurent :

  • Les six établis de l’Atelier d’Argile,
  • Les portants de rouleaux de papiers couleur et d’outils,
  • Un certain nombre d’étagères en PVC et en bois,
  • Des stocks de papiers spéciaux,
  • Les 12 bacs de matériaux textiles et autres.
  • Des sacs de poupées maltraitées
  • Les étagères de classeurs personnels

Je vais faire don de tout ce patrimoine à qui viendra le prendre sur place rapidement. Merci de votre soutien. J'en ai un immense besoin.

Guy Lafargue

@

 

 

Automne 2022

 

Destruction programmée des Ateliers de l’Art CRU,

et de l’École bordelaise d’Expression Créatrice Analytique

 

En janvier 2019 naissait l'organisme d'État FRANCE COMPETENCE (FC) créé pour centraliser et gérer la manne financière prélevée sur les salaires des travailleurs. Pour ce qui concerne notre public : travailleurs de la santé, de l'éducation spéciale et du travail social. Depuis la création de cette organisation, notre centre de formation agréé par FC préparait dans ce cadre les professionnels au « Certificat de compétence à l’animation d’ ateliers d’expression créatrice centrés sur le soin à la personne ». Et puis, en 2021 et en 2022, nos demandes de renouvellement de notre certification ont été rejetées par cette administration. Les motifs invoqués ne prennent aucunement en considération la nature même du travail particulier qui spécifie la relation d'aide médiatisée à laquelle sont appliquées les normes de Pôle emploi concernant les métiers industriels. La conséquence de ce refus réitéré met directement en cause les demandes des salariés dans le cadre de leur compte personnel de formation (CPF) qui leur sont refusées par FRANCE COMPETENCE.

En ce jour de rentrée scolaire , notre école n'a plus de trésorerie. J'ai été mis en demeure de licencier notre secrétaire au mois de Juin dernier, et de ne pas poursuivre notre travail de formation à compter du 1er janvier 2023. Cette mesure constitue un arrêt de mort de l'École Bordelaise d'Expression Céatrice Analytique.

L’hyper-bureaucratisation et la complexification administrative de l'organisme d'État FRANCE COMPETENCE est en total décalage avec notre éthique de la formation. En 40 ans de pratique, nous avons élaboré un protocole de formation qualifiante parfaitement adapté aux besoins des institutions auxquelles nous avons apporté la qualité de nos actions de formation et l'organisation exceptionnelle de nos locaux de formation. Seulement, nos formulations administratives ne sont pas en accord avec les normes appliquées aux emplois industriels.

À la suite de cette échec, j'ai pris la décision de me séparer du centre de formation de la rue Chantecrit et de tenter une nouvelle aventure hors de Bordeaux. Dont je porterai les informations à la connaissance de notre public par l'intermédiaire de cette rubrique de notre site.

J'ai écrit une lettre d’objection , À Madame CAROLE Grandjean, ministre délégué à la formation professionnelle, et au directeur de FRANCE COMPETENCE.

Ministre délégué à la formation professionnelle. Que j'ai également communiquée au directeur de FRANCE COMPETENCE.

GUY LAFARGUE
Psychologue clinicien diplômé
Psychosociologue praticien
Docteur en Sciences de l’Éducation
Directeur du Centre de Formation continuée tout au long de la vie

EURL « ÉCOLE BORDELAISE D’EXPRESSION CRÉATRICE ANALYTIQUE »

Madame Carole GRANDJEAN
Ministre déléguée à la formation professionnelle.

Madame la Ministre,

Je vous demande avec beaucoup de gravité de lire cette lettre.

Lors de la création de l’organisme d’état FRANCE COMPETENCE, nous avons déposé un dossier auprès de la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP).
Notre formation a été accepté sous le numéro :

RS 2569 https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/2569/

Sa valeur a été explicitement reconnue dans le cadre de la démarche qualité certifiée QUALIOPI.

Notre dossier de première demande de renouvellement de notre certification a été déposé au mois d’avril 2021. Après un 1er rejet au mois d'octobre 2021, nous avons déposé un nouveau dossier qui a été co-construit cette fois sous la conduite d’une technicienne du CENTRE INFFO (organisme doté d'une mission de service public) spécialisée dans la construction de ces dossiers. Notre nouveau dossier a été profondément remanié et a reçu l'approbation de notre coach, Madame Valérie HELLOUIN avant envoi. Pour la 2ème fois, notre demande de renouvellement d'inscription au répertoire spécifique a été rejetée.

Les justifications qui nous sont données sont la reprise exacte, mot à mot, du premier verdict !

L'écart est abyssal entre la rédaction de l'ensemble de notre projet et la caricature d'analyse qui en est faite par le fonctionnaire de FRANCE COMPETENCE.
La personne qui a - je l’espère - examiné notre document ne prend en aucune façon en compte le fait que notre organisme s'adresse aux salariés déjà en poste des établissements de santé mentale, de l'éducation spéciale et du travail social. Il s'agit, pour reprendre les propos de Jacques DELORS, « de la formation continuée tout au long de la vie, et non pas de l'apprentissage de nouveaux métiers tels qu'ils sont paramétrés dans le cadre des formations de base aux métiers de l'industrie. Nous sommes traités dans cet examen, comme si nous formions des chaudronniers ou des électriciens ou des préparateurs en pharmacie, ce qui est une véritable malveillance intellectuelle.

La mission de notre organisme de formation est réellement centrée sur le développement des aptitudes sensibles, empathiques, intuitives, appliquées au domaine de l'expérience créatrice et de l’accompagnement des groupes et des personnes en souffrance affective profonde, dont les personnes en formation vont ensuite transférer l’apprentissage effectué auprès de leurs publics. Et la formation, dans ces dimensions particulièrement sensibles, ne peut pas être « examinée » par des tiers étrangers à notre domaine de cette façon mécaniste, et, en réalité, ignorante de tout ce qui constitue ces métiers de la relation d’aide. C’est en tout cas ce dont témoigne les objections qui nous sont opposées par votre examinateur. La lecture des remarques qui nous sont faites démontre que la personne qui a examiné notre dossier n’a pas la compétence requise à la compréhension des enjeux spécifiques de la pratique des thérapeutiques médiatisées, où mon équipe et moi-même avons compétence foncière.

Soit notre dossier n’a pas été vraiment examiné selon les normes qualitatives qui régissent notre métier, et il lui a été alors appliqué une directive de rigueur envers les organismes de formation comme le mien, qui a formé plusieurs milliers de praticiens dans cette discipline, et qui a traversé la totalité des transformations du champ de la formation continuée depuis sa création par Edgar Faure en 1970, et depuis la reprise essentielle qui en a été faite par Jacques DELORD dans le cadre des travaux de la commission de l’UNESCO pour l’éducation au XXIe siècle.

https://fr.calameo.com/read/003696923544685b047e7

Madame la Ministre, j’ai un parcours personnel universitaire de haute qualité.

https://www.art-cru.com/guy-lafargue

et je n’accepte pas que ce soient portés des jugements sans fondements légitimes, sur un travail et sur un métier extrêmement pointu, qui nous a coûté, à mon équipe et à moi-même, beaucoup de foi, d’intelligence et d’énergie pour traverser cette extraordinaire aventure depuis la création de la formation permanente en 1970.

https://fr.calameo.com/read/003696923db23d4dc67c4

Il faut que vous sachiez, Madame la Ministre, que le rejet de notre première demande de renouvellement a eu pour conséquence de ne pas pouvoir démarrer une nouvelle promotion de formation, les établissements ayant rejeté les demandes de CPF dont l’actualisation n’était pas validée par FRANCE COMPETENCE.

Le rejet de notre nouveau dossier, m’oblige à fermer aujourd’hui notre centre de formation et à cesser l’activité de mon entreprise au 30 décembre prochain. N’ayant plus de trésorerie, j’ai été obligé de licencier notre secrétaire et de ne renouveler aucun des contrats de collaboration avec mon équipe de formateurs.

Cette décision est extrêmement grave, et vous comprendrez Madame la Ministre que je sois en colère pour la destruction de ce capital immatériel de toute une vie anéanti parce que le dossier administratif examiné par votre service ne rentre pas dans les fourches caudines de la nomenclature bureaucratique. Je n’ose pas penser, que cette décision soit le fruit d’une injonction politique.

Je vous remercie, Madame la Ministre, de l’attention que vous aurez porté à cette lettre. Je me tiens à votre disposition pour vous apporter tout complément d’information que vous souhaiteriez, et même à venir défendre mon dossier à Paris.

Je vous prie d’accepter l’expression de mes respectueux sentiments.

Guy Lafargue

@

Si vous le jugez utile, merci de nous adresser un courrier de soutien de notre demande
de pouvoir apporter notre concours de formateurs dans le cadre du compte personnel de formation.


Vous pouvez adresser votre courriel à : guy.lafargue (at) art-cru.com

Guy LAFARGUE

 

picto datadocke

Dernières parutions

Concept de l'Art CRU

L'art CRU n'est pas un mouvement artistique, c'est un mouvement de l'âme aux prises avec ce que chaque être a de plus intime et de plus difficilement avouable. L'art CRU est une création sans filtre, liant directement la main du créateur aux impulsions primitives d'amour et de haine, de désir et d'horreur, d'angoisse et de joie, de jouissance et de souffrance...en quelque sorte, la substance inavouable de l'expérience humaine, désaliénée de la peur et du silence.

Guy Lafargue - Manifeste de l'Art CRU (1987)

Création de l'Art CRU

A l'automne 1984, Guy Lafargue s'engage résolument dans l'expérience institutionnelle de la formation continuée tout au long de la vie.
Il crée un centre de formation permanente spécialisé dans la transmission d'une discipline analytique singulière
centrée sur le soin à la personne "Les Ateliers de l'Art CRU".

Il développe L'Expression Créatrice Analytique © comme discipline autonome dans le champ des pratiques analytiques/ thérapeutiques.

Une discipline analytique

L'Expression Créatrice Analytique © se définit comme une pratique psycho-dynamique
en tension dialectique entre le champ de l'expérience créatrice et celui de la relation analytique.
Cette orientation repose sur l'hypothèse selon laquelle l'expérience créatrice (l'agir créateur)
remplit une fonction de condensation et d'élaboration psychique des éléments de la vie affective
de nature traumatique, carentielle ou narcissique, qui n'ont trouvé ni leur lieu de représentation psychique,
ni leurs modalités d'intégration à la perception.

L'expérience créatrice est un processus de reconquête par le sujet de l'histoire de sa construction.
Elle est au service de la mobilisation tonique et structurante des forces affectives et émotionnelles de l'organisme humain
en travail constant d'élaboration et d'intégration psychique des accidents de son développement.

ART CRU Formation / Programmation 2021/2022

art cru accueil affiche formation 2020 2021

Librairie

Librairie

Muséum

Muséum

Textes théoriques

Textes théoriques

Formations

Formations