art cru la therapeutique

Les Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques (ATECA)
et la question du thérapeutique

Éléments de réflexion

guy lafargue portrait 1

Guy Lafargue

Psychologue clinicien, psychosociologue
Dr en Sciences de l'Éducation
Psychothérapeute CFEP

ATELIERS D' EXPRESSION
CRÉATRICE ANALYTIQUES

34 Rue Chantecrit - 33300 Bordeaux - France
Tel :0033/ (0)5.56.39.34.21 ou 0033/ (0)9.60 46 11 46
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.art-cru.com

Au sortir de cette session sur l'écoute active non-directive, j'aimerais vous entretenir d'un sujet particulièrement sensible, habituellement posé et culturellement installé autour de la question du "thérapeutique", question posées par l’inscription du signifiant « thérapeutique » dans la dynamique "métamorphique" des Ateliers d'Expression Créatrice.

Personnellement j'ai définitivement renoncé au mot "thérapie" pour désigner mon accompagnement de l'expérience créatrice dans ma pratique du soin analytique.

Le mot "thérapeutique" est devenu un mot-valise où l'on rencontre tous les syncrétismes imaginables, entre le biologisme agressif (le psychisme est soluble dans la molécule) et les dérives comportementales (rééducation des comportements inappropriés). Il est ici nécessaire de rappeler que ce terme appartient foncièrement à la terminologie médicale. Il recouvre des représentations très marquées par le discours culturel de la psychiatrie et par celui des psychothérapies et de la psychanalyse.

Pour ce qui nous concerne, à l'entrée dans cette arène, nous retiendrons que le mot et l'action thérapeutiques consistent à soigner (au sens médical de ce terme) quelque chose chez le sujet qui est désigné comme une maladie, comme de la pathologie, avec les moyens de la médecine ; en particulier ceux de la médecine psychiatrique qui accorde de moins en moins de place au soin analytique apporté à la personne en grande souffrance affective, au profit des traitement biologiques et comportementaux.

Or les Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques ne sont ni des structures inféodées au médical, ni ne relèvent à proprement parler des pratiques de psychothérapie.

@

Nous allons pendant ces prochains mois clarifier ensemble ce qui, dans la mise en place d'Ateliers d'Expression Créatrice, spécifie le cadre du soin analytique apporté à la personne par rapport à d'autres espaces comme celui de l'éducation créatrice (Arno Stern), ou comme celui du développement de la personne tels que nous les pratiquons ordinairement ici, ou dans le cadre de la formation de praticiens d'Ateliers d'Expression Créatrice Analytiques qui est le cas de figure où nous nous trouvons ensemble.

Vous remarquerez que ces orientations de l'action : éducation, développement personnel, formation ou thérapie sont ce qui définit les finalités et le cadre de notre action.

Quel que soit le cas de figure, de toutes façons, le territoire de notre engagement comme praticiens d'AECA n'est pas inscrit dans le champ de la maladie (à plus forte raison de la maladie présumée mentale), mais de la dynamique des processus de création en situation de groupe, dans un cadre et dans des dispositifs construits dans cette intention.

En adoptant les termes de "soin analytique donné à la personne," de "prendre soin de la personne", notre problématique change fondamentalement d'axe. Nous ne sommes pas préoccupés des signes cliniques, des symptômes, ni d'un savoir universitaire estampillé, ni de trouver des stratégies curatives, mais bien de créer des conditions qui favorisent chez la personne en souffrance la mise en mouvement de dynamismes psycho-affectifs potentiels dont elle est porteuse au travers du jeu de création. Nous sommes préoccupés de savoir utiliser de façoncréatrice les mouvements affectifs tels qu'ils se condensent et se développent dans le jeu créateur, dans le langage.

L'idée et la praxis du soin analytique impliquent deux choses :

La première procède de l'assomption du mot "soin" pour désigner une forme d'acte centré sur la croissance affective et émotionnelle de la personne dans le jeu avec les langages, quelque que soient les contextes institutionnels où nous mettrons en place un cadre d'Ateliers. Cet acte consiste dans la conduite d'une institution qui est l'Atelier, et dans un acte de présence (de co-pésence) c'est à dire d'accompagnement latéral du jeu de l'expérience créatrice et de soutien du travail d'élaboration des raisonnances de l'expérience traversée.

Cependant, nous ne sommes pas dispensés de réfléchir et de nous préparer à travailler dans des situations d'Atelier avec des personnes en état de grande souffrance affective, souvent invalidant, au point où certaines d'entre elles nécessitent un accompagnement institutionnel dans des structures conçues pour répondre à cette demande : de psychothérapie individuelle ou de groupe. C'est dans cette perspective que certains d'entre vous seront peut-être amenés à travailler dans des structures dont la vocation est réellement thérapeutique et à savoir comment inscrire dans ce cadre-là des Ateliers d'Expression Créatrice "à visée thérapeutique".

Nous serons donc amenés à clarifier dans cette deuxième partie de notre parcours de formation :

  • ce que thérapeutique signifie en termes de contrats passés avec les clients de l'institution,
  • de comprendre ce qui, dans la conduite du travail de l'Atelier et des temps de parole inscrit le thérapeutique au centre du lien.
  • A clarifier enfin les modalités de création d'un Atelier dans un tel contexte selon que nous privilégierons l'optique développementale ou l'optique analytique/thérapeutique.

@

Dans un groupe de développement personnel, ce sont les personnes elles-mêmes qui conduisent le travail analytique d'élaboration de l'expérience vécue. L'animateur y joue un rôle de soutien de l'élaboration spontanée.

Dans la perspective que j'ouvre, l'inscription du thérapeutique se signifie fondamentalement dans le contrat qui nous lie au sujet. Elle se marque par l'engagement d'un travail de co-élaboration entre le client et le thérapeute dans lequel l'analyste/thérapeute apporte une contribution personnelle "analytique" à la clarification des signifiants apportés par le sujet et de ses propres signifiants.

Dans un groupe de personnes inscrites dans la visée thérapeutique, l'animateur apporte des matériaux de sa propre perception des événements affectifs survenus dans le cadre des séances, en particulier de ce qui émerge dans le champ intertransférentiel concernant ses propres investissements affectifs de la relation entre lui et le sujet. Dans ce cas de figure, la relation intersubjective entre les deux protagonistes devient l'objet du travail de co-élaboration.

@