art cru formations initialisantes

Récit de vie, autrement

Atelier de l'imaginaire

 recit de vie

Argumentaire

Nous entretenons avec notre histoire des rapports ambigus. Entre l'expérience de notre vie, telle qu'elle a réellement eu lieu et la façon dont nous nous la représentons, existent des écarts, des distorsions, des fabulations, des dénis, des falsifications...

A coté de traces vives, d'une précision parfois cruelle, des pans entiers sont effacés de la mémoire, d'autres sont de pures créations fantasmatiques. De cette construction partiellement imaginaire qu'est notre vie, nous cherchons en permanence à en retrouver le sens et à récupérer les traces de cette histoire en partie admise, en partie récusée.

Pour un tel projet de recherche et d'adoption de son propre passé, de son identité, et de l'histoire qui les a construites, l'expérience créatrice constitue une possible voie de réalisation.

Public concerné

Cet atelier s'adresse aux professionnels de la relation d'aide, aux psychothérapeutes et à toute personne concernée par le travail relationnel, désireux d'expérimenter ce mode de travail et d'en transférer les modalités opératoires dans leur pratique professionnelle.

Objectifs

Se doter d'outils d'expression et d'analyse inventifs dans le cadre de l'accompagnement analytique des personnes en grande difficulté affective.

Cet Atelier d'expression permet à chaque participant d'être étayé dans son travail de recherche personnelle au moyen de l'expérience créatrice.

Permettre aux participants de s'engager dans un travail de création dont l'épicentre est constitué par des mises en formes symboliques de l'histoire du sujet telle qu'elle émerge tout au long de l'expérience créatrice, et ce afin de mieux appréhender les éléments déterminant de leur propre existence.

Permettre d'établir des liens entre l'histoire personnelle et les trajectoires sociales des personnes en souffrance.

Méthodologie

Le cadre de fonctionnement de cet Atelier repose sur la mise à disposition des participants de plusieurs modalités langagières opérant comme "moteurs de recherche": atelier de collage d'images, de photogrammes, de modelage d'argile, de "pictures" généalogiques, d'écriture, de création de jeux de cartes biographiques...et de toutes formes inventées par les participants.

Chaque séance d'atelier se déroule en deux temps:

Un temps d'atelier d'expression centré sur la mise en forme concrète des scénarii de vie.
Un temps de présentation des productions de la séance et d'élaboration du récit dont elles sont la représentation.

Animation

Cet atelier a été créé et est animé par Guy Lafargue, psychologue clinicien, psychosociologue, titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie